Les marques et les blogs (suite)
Tous les sites de marketing, dont celui-ci, ont déjà traité des liens entre les marques et les blogs à de nombreuses reprises. Un article paru récemment dans le Journal du net me donne l’occasion de revenir brièvement sur le sujet.L’article en question met en avant les résultats d’une étude sur l’influence des bloggeurs. Même si le relais joué par les blogs n’est plus à nier, le degré de son impact reste difficile à évaluer. Selon l’étude menée par Jupiter Research, seulement 8% des internautes européens auraient un blog, et 24% participeraient à des blogs, des forums, des sondages, etc. Ce qui signifie qu’une grande partie des internautes restent passifs quand ils surfent. Mais cette passivité n’indique pas si l’internaute est réceptif ou non au contenu des blogs.
Est-ce qu’une mauvaise critique de film sur un blog va forcément être prise en compte par un internaute ? Pas forcément. Faut-il encore que l’internaute considère le bloggeur comme crédible et qu’il soit du même avis que l’auteur sur d’autres critiques.
De nombreuses marques se lancent dans la course au blogs, sur les conseils de leurs agences, mais avec des risques parfois mal calculés (Cf, l’histoire du blog « Le Journal de ma peau », voir le précédent billet). De plus en plus d’entreprises pensent à ce nouveau mode de diffusion d’infos, mais le modèle idéal n’existe pas.
Il faut toutefois prendre en compte aujourd’hui deux dimensions dans la problématique « blogs-marque » : les blogs que l’on peut qualifier d’ « intra-marques », c’est-à-dire propre à une entreprise ou une marque pour relayer un discours officiel, et par opposition les blogs « extra-marques », qui sont animés par des internautes et qui traitent d’une ou plusieurs marques. L’impact sur l’image d’une marque repose sur ces deux dimensions, d’où à la fois l’enjeu et les risques.
Laissez un commentaire