Un regard sur les statistiques de visites

Le site Imedia Connection vient de publier un article sur l’analyse des statistiques de visites. Le regard de l’auteur, Karen Breen Vogel, est intéressant car il pointe les deux ou trois points à prendre en compte pour lire ses statistiques de visite. Nous sommes en effet souvent noyés sous les tableaux de résultats, sans savoir quoi regarder plus précisément.L’auteur compare un site internet à un aéroport, proposant plusieurs services, dont des fast-foods. C’est le côté « Américain » de l’analyse ! Elle part du principe que les règles sont les mêmes entre ces deux univers. Tout d’abord, on ne cherche pas à proposer la même infrastructure entre une petite ville perdue dans les montages et une ville importante. D’une certaine manière, elle pointe le fait que si l’entreprise n’est pas très importante et n’a pas le potentiel humain pour gérer un site de grande envergure, elle doit savoir se contenter du minimum. Et ainsi ne pas perdre d’argent.

En conservant le même exemple, elle explique que les statistiques doivent finalement permettre aux responsables de savoir quelles parties du site sont visitées et celles qui ne le sont pas. De là, vous savez qu’elles parties, il est préférable de maintenir ou de supprimer. Exemple, si certains types de restaurants sont toujours vides par rapport à d’autres, cela vous donne une bonne indication sur ce que les voyageurs recherchent comme type de services.
Un faible taux de visite peut aussi s’expliquer par une signalétique inadaptée. C’est pour cela, qu’il faut savoir apporter des modifications sur son site avant de prendre une décision trop brutale.

En conclusion, ce regard est assez pertinent car il revient à décrypter les multiples tableaux de statistiques par la simple question, qu’est-ce qui est visité sur mon site ?

Laissez un commentaire