La validation du contenu apparaît dans les blogs

Lors d’une précédente conférence sur les blogs et les entreprises, j’avais eu une discussion avec un des intervenants, véritable défenseur de l’« utopie blog », sur la modération des commentaires, ce qui m’avait d’ailleurs poussé à rédiger un billet sur ce sujet. Au cours de ce débat, j’avais émis l’idée que les entreprises allaient de plus en plus contrôler le contenu des blogs et notamment les commentaires. Bien entendu, cela ne pouvait être accepté par un défenseur de la liberté d’expression des bloggeurs. Toutefois, la réalité semble aller dans le sens que j’avais prédit.Il y a encore quelques mois, la notion de « blog » rimait avec « liberté d’expression ». Depuis, les articles de presse, les billets et les questions autour des notions de « droit » et de « responsabilité » des bloggeurs se multiplient. Les préoccupations semblent bien évoluer et la liberté d’expression est rattrapée par la loi. Si nous pouvons continuer à dire haut et fort le fond de notre pensée, nous devons juste le faire dans le strict respect des lois de ce pays.

Parallèlement, un récent article du Journal du net posait la question de la validation du contenu d’un blog. De plus en plus d’entreprises ont intégré ce type d’outil dans leur communication interne ou institutionnelle. Pour ces entreprises, la communication doit être contrôlée pour éviter tout débordement.

Les notions de « charte éditoriale » ou de « ligne éditoriale » commencent à naître au sein des blogs. Cette évolution va certes dans le sens d’une meilleure qualité des blogs, car elle signifie que les contenus se recentrent autour de sujets et de problématiques bien précis. Mais, c’est aussi le début d’une auto-censure.

Pour les commentaires, le débat reste toujours le même. Et je continue à croire que nous allons entrer dans une modération très poussée des commentaires. A partir du moment, où le blog exprime clairement sa ligne éditoriale, il est moralement autorisé à modérer les commentaires en fonction de cette dernière. Est-ce qu’un lecteur trouvera un blog intéressant si parmi les commentaires, il retrouve des petites annonces, des avis sur la météo quand on parle de marketing, des blagues de mauvais goût, etc ?

Je vous pose la question …

Laissez un commentaire