Conférence sur le référencement « Blog en nord »
Vendredi dernier, à l’initiative de Blog en Nord, une conférence sur le référencement à réunit quelques belles pointures du sujet à l’université Lille 3 : Olivier Andrieu du site Abondance.com, Sébastien Billard du blog Référencement, Design et Co ainsi qu’un responsable de l’agence de référencement Première Position.Je n’ai pu assisté qu’à une partie de la conférence. Toutefois, j’ai pu récupéré quelques informations importantes que je m’empresse de vous faire partager :
L’âge du site est de plus en plus pris en compte par les moteurs. Les référenceurs reconnaissent qu’il faut aujourd’hui plus de temps pour référencer un site dans les moteurs qu’il y a quelques années. Un site avec quelques mois d’existence, un contenu de qualité et des mises à jour régulières est mieux pris en compte qu’un tout jeune site même optimisé pour le référencement.
Le référencement ne doit pas se faire à l’encontre de l’internaute, car il reste le destinataire premier et unique de votre site. Il ne faut donc pas penser les titres de vos pages en fonction des moteurs mais bien des internautes, car ce sont eux qui cliquent dessus.
La réécriture d’URL est très stratégique car elle améliore le référencement et aide de plus en plus les internautes à choisir un site. Si on prend l’exemple d’une personne qui cherche une location pour les vacances de ski, celle-ci cliquera plus facilement sur un lien dont la page est du type www.tignes.fr/ski/locations/tarifs.html. Les moteurs la référenceront également très bien, car les noms des répertoires et des pages sont clairs. Les conférenciers ont en effet indiqué que les habitudes des internautes évoluent, et de nombreuses personnes regardent dans les pages de résultats, les titres des pages et les adresses URL. Je me suis rendu compte entre temps, que j’avais en effet ce réflexe sans m’en rendre compte. Comme les titres des pages ne sont pas toujours clairs, je regarde très souvent l’URL pour voir de quel site il s’agit.
Le contenu devient de plus en plus l’élément premier qui définit votre positionnement. Il est encore important d’optimiser quelques points techniques, mais dans les faits, c’est bien l’information que vous proposez qui est prise en compte par les moteurs.
L’impact des liens externes est aujourd’hui considérable. Les conférenciers ont pris l’exemple des mots Iznogoud et Nicolas Sarkozy. Quand on cherche l’un ou l’autre dans Google, c’est l’autre qui apparaît dans les premières positions. Cela s’explique uniquement par le fait que de nombreux sites ont fait des liens vers le site de Nicolas Sarkozy avec le mot Izongoud dans l’intitulé du lien.
Vos réactions
Laissez un commentaire