Newsletter vs RSS : la revanche de l’email
Il y a quelques mois, émerveillés par l’avancée technologique des flux RSS, on prédisait la mort de la bonne vieille newsletter sous forme d’email au profit de ce nouveau support. Or, aujourd’hui, elle revient sur le devant de la scène, au secours du flux RSS.Pour rappel, les flux RSS sont des fichiers qui recensent les mises à jour d’un site. Si vous entrez l’adresse d’un flux dans un lecteur RSS, vous pouvez être informé des mises à jour d’un site sans pour autant aller le visiter.
Seulement, il n’y a que 11% des internautes qui déclarent connaître et utiliser cette technique, alors comment faire pour tenir informés les autres internautes. De plus, si au début on ajoute tous les flux que l’on trouve dans son lecteur, au bout de quelques mois, on limite le nombre à une dizaine et on ne suit plus l’actualité des autres blogs.
Pour répondre à ces problématiques deux nouveaux services web2.0 ont vu le jour en quelques mois. Tout d’abord, Feedblitz.com, qui vous permet d’envoyer une alerte email à tous les inscrits dès que vous publiez un nouveau billet sur votre blog. Parallèlement, le site Zookoda.com, propose de gérer une mailing-list et une newsletter de façon très simple. Le service est tellement au point, que je l’utilise pour ma propre newsletter depuis la rentrée.
Dans les deux cas, ces services se basent sur une analyse des flux RSS. Ils ne font que reprendre des infos des flux. Comme quoi la bonne vieille newsletter peut encore dépanner et qu’elle complète bien le flux RSS.
Vos réactions
Laissez un commentaire