Devenons des conteurs d’histoires

« Tous les marketeurs sont des menteurs. Tant mieux car les consommateurs adorent qu’on leur raconte des histoires. » Tel est le titre du nouvel ouvrage de Seth Godin traduit en français.Il donne dans cet ouvrage une nouvelle orientation au travail des marketeurs et des hommes de communication. En effet, il part du postulat que nous sommes tous, en tant que consommateurs, des menteurs. Nous refusons tous de voir la vérité concernant nos propres comportements et donc on se ment en achetant des produits pour guérir, réduire ou changer un état.

A partir de là, le travail du marketing n’est donc plus la valeur ajoutée du produit, mais bel et bien l’histoire qu’il raconte. Si vous arrivez à placer votre produit dans un univers, vous arriverez à attirer les consommateurs vers vous. Cette idée est toute simple et finalement très juste. Quand on y réfléchit on se rend compte que l’attrait des marques repose uniquement sur ce concept. Parallèlement, dans le discount, on vend l’histoire de produits fabriqués à très bas coûts juste pour nous.

Si l’histoire que nous imaginons autour des produits est prenante, alors la route est toute tracée. Dans l’autre cas et même si les produits sont bons, cela risque d’être plus sinueux.

Un livre à découvrir d’urgence, car il soulève de bonnes questions.

Vos réactions

  1. ---

    C\’est clair que aujourd\’hui dans nos sociétés de \”surconsommation\” l\’important n\’est plus le produit mais bien l\’histoire que l\’on nous raconte autour du produit qui permet une identification plus forte du consommateur à la marque.

  2. ---

    Ca me rappelle fortement la signature institutionnelle d\’une agence pour laquelle j\’ai travaillé : \”truth weel told\”.

Laissez un commentaire