Les relations presse sur un salon
Les salons professionnels sont des moments très importants en matière de relations presse, car de nombreux journalistes en profitent pour rencontrer les entreprises. Voici donc quelques idées à prendre en compte pour votre prochain salon.1°/ Quid du communiqué d’avant salon
Faut-il envoyer un communiqué avant le salon pour annoncer les nouveautés qui seront dévoilées ? La réponse est délicate et dépend bien entendu de la nouveauté en question. Dans certains cas, cela peut s’avérer utile pour motiver les journalistes et les lecteurs à venir sur votre stand, notamment pour les titres qui publient des dossiers d’avant salon. Personnellement, je pense qu’il est préférable dans la majorité de ne pas trop communiquer avant pour deux raisons : d’une part, parce que l’effet de surprise est diminué et puis parce que souvent, on est cité dans le dossier qui annonce mais pas dans celui qui fait le bilan du salon. Or, le second a quand même plus de poids.
2°/ N’oubliez pas l’espace Presse
Dans la majorité des salons, un espace presse est disponible. C’est un espace clos, dans lequel les journalistes peuvent trouver de l’information. Il est donc très important de déposer soit à l’avance, soit le jour de l’ouverture, vos documents de presse afin de vous assurer que vos informations seront bien utilisées par les journalistes. Personnellement, j’y passe tous les matins pour m’assurer qu’il ne manque aucun communiqué ou dossier.
3°/ Prévoir un large éventail de communiqués et dossiers
Il ne faut pas hésiter à présenter des communiqués ou des dossiers un peu plus anciens qui restent toujours d’actualité. Les journalistes reçoivent tellement d’informations qu’ils oublient très souvent vos précédentes informations. Il faut donc prévoir de laisser à chaque journaliste, un jeu de communiqués ou dossiers avec vos coordonnées.
4°/ Organiser un point presse
En fonction de la nouveauté que vous présentez, il peut s’avérer utile d’organiser un point presse afin de réunir à un même moment tous les journalistes. Il faut savoir que tous ne pourront pas être présents à ce point presse. Il faut donc prévoir de recevoir à côté d’autres journalistes. Dans la majorité des cas, il est préférable de prévoir une personne qui se charge de recevoir et de présenter votre stand aux journalistes. Des rendez-vous individuels sont souvent plus riches pour tout le monde.
5°/ Faire le bilan
Après le salon, il faut faire un point de tous les contacts rencontrés pour mettre à jour votre fichier de journalistes et envoyer les informations complémentaires demandées par des journalistes.
Voilà donc en cinq point une petite check-list pour mener à bien vos relations presse sur un salon. N’hésitez pas à ajouter vos autres idées ou expériences via le formulaire de «commentaires ».
Vos réactions
Laissez un commentaire