Arrêtons de croire que les blogs créent des communautés

Tous les gourous de l’internet ne parlent plus que d’une seule chose : la communauté. Si on en croit leurs dires, les blogs créeraient des communautés qui n’auraient plus de frontières géographiques. Seulement dans les faits, ces frontières sont bien toujours présentes et ces communautés reposent sur peu de choses.Si techniquement, nous pouvons nous connecter à internet aux quatre coins du monde, il existe bien des frontières entre les internautes : la première reste la langue. De plus, il y a des différences culturelles, diverses facilités de connexions, etc. Si je regarde de plus près mon blog, je me rends compte que finalement, il n’intéresse que des francophones, vivant pour la très grande majorité en métropole. Je pense que mon cas est le même pour une grande majorité des blogs. Alors où est le village global ?

Parallèlement, on pense que les blogs créent des communautés grâce à leurs fonctionnalités : commentaires, syndication, trackbacks, etc. Mais pourquoi les blogs arriveraient à regrouper des gens autour d’eux alors que les autres médias n’y parviennent pas. Depuis de nombreuses années, les journaux proposent des pages « courrier des lecteurs », les radios des « antennes libres » et les chaînes de télévision, des débats. Or, on n’a jamais parlé de « communautés » pour tous ces médias.

Dans les faits, les blogs, comme les autres sites d’information n’ont que des lecteurs occasionnels, réguliers, voire assidus. Personnellement, je lis et réagis sur plusieurs blogs, sans pour autant avoir la sensation d’appartenir à une communauté spécifique.

Quand on regarde le pourcentage d’internautes qui laissent des commentaires (entre 1 et 2% maximum), on relativise vite sur la pertinence des commentaires. Est-ce que réellement, c’est que nous recherchons, en tant que lecteur ? Ce serait pourtant bien là, le rituel minimum à pratiquer pour pouvoir intégrer une communauté.

Il est important de prendre un peu de recul et de renommer les phénomènes avec les bons termes. Les prétendues « communautés » ne sont que des « lectorats » ou encore des « audiences ».

Vos réactions

  1. ---

    Intéressant… mais le phénomène de \”communauté\” existe cependant. J\’anime depuis 10 ans une \”communauté\” pour les utilisateurs de systèmes décisionnels. De 30 personnes il y a 10 ans, nous sommes maintenant 8000. Et j\’ai vraiment le sentiment, partagé par les membres qui se définissent comme tels, de la création d\’une communauté, d\’un club qui regroupe des personnes autour d\’un centre d\’intérêt, sans contrainte de lieu ou de temps.
    Un média généraliste ne peut pas être une communauté car justement il est généraliste. En revanche, un média très pointu, qu\’il soit écrit, en ligne, audio, TV… peut devenir le catalyseur d\’une communauté.
    Nous organisons par exemple chaque année une réunion physique des membres de notre \”communauté\”, et environ 300 personnes (sur les 8000 membres) y participent.

  2. ---

    Je suis d\’accord, mais dans ce cas, je pense que l\’objectif premier était de créer une communauté et que vous utilisez le blog comme un des outils d\’échange au sein de la communauté. Et non l\’inverse. Je m\’oppose à l\’idée que c\’est le blog qui est à l\’origine de la communauté.

  3. ---

    100% d\’accord, mais tu le savais :-)
    Les communautés dans les blogs n\’existent pas… je n\’arrête pas de le rabacher à qui veut m\’entendre :-)

  4. ---

    Le sujet est très intéressant.
    En effet, lecteur assidu de plusieurs weblogs, je ne réagis que très peu sur les weblogs – je reste simple lecteur et ne me sens pas appartenir à une communauté.
    Par contre, je trouve que le blog est un formidable outil pour qui souhaite mettre en place une \”communauté\”.
    Après quelques temps d\’utilisation \”passive\” des blogs et autres RSS, je me lance également un peu comme Philippe ci-dessus, dans le \”blogging communautaire\”, c\’est à dire d\’essayer de rassembler un certain type de profile autour d\’un espace d\’échange et de partage.
    C\’est également ce que fait Arnaud ici avec son blog finalement, blog pour les responsables de \’com…

  5. ---

    Personnellement Seb, si au départ je pensais en effet créer une communauté, je pense aujourd\’hui fidéliser un lectorat.

  6. ---

    …et je fais parti de ce lectorat! Je suis effectivement d\’accord sur la nuance dans le sens où le partage de l\’information se fait principalement à sens unique par un seul blogger, et que le moyen d\’intéraction des autres utilisateurs est assez limité via les commentaires.

  7. ---

    Est-ce que c\’est le blog qui crée la communauté ou la communauté qui utilise le blog pour se retrouver et surtout identifier ses membres ?

    C\’est un peu la question de la poule et de l\’oeuf mais….

    Mon avis est que les communautés ont trouvé dans les blogs un moyen de s\’exprimer, de se regrouper, de devenir plus efficaces et structurées. Mais elles existaient sans blogs, à plus petite échelle et avec une visibilité moindre, auparavant. Les blogs ont permis de créer des passerelles entre des micro-communautés jumelles qui ne se connaissaient pas pour former des communautés plus importantes en abaissant nombre de barrières.

    Dire que les blogs sont fondés sur des communautés me semble donc juste. Dire qu\’ils les créent est un mensonge éhonté.
    La communauté est pré-existente au blog et elle l\’utilise. Nuance.

  8. ---

    Je trouve cet échange porteur de symbole. Chacun veut coller au blog une définition, un objectif, une naissance ou une mort. Restons très basique et proche des chiffres même s\’il faut y faire attention. Le blog est une mode avérée. Le blog est massivement utilisé. Le blog est un outil lié à cette nouvelle façon de faire du web et où se développe le communautaire.
    Le blog crée t\’il la communauté peut se rapprocher d\’une question comme le site de rencontre crée t\’il le sentiment? Dans un sens oui parce qu\’il permet de lier des personnes qui n\’aurait pas pu se rencontrer et échanger. Dans un sens non, parce qu\’un outil n\’a jamais rien créée si ce n\’est des ampoules au main.
    Je vous propose ma vision sur le blog de la communauté des responsables intranets sur lequel vous pouvez redonner votre avis.
    amicalement

  9. ---

    il suffit d\’aller sur http://b-r-ent.com pour voir qu\’il n\’y a pas qu\’une audience mais bien une communauté virtuelle.

    Les participants, qu\’ils soient lecteurs ou contributeurs se retrouvent par ailleurs dans le monde physique lors de conférences, de débats en direct ou par média interposés et la vraie force du blog c\’est la capacité de nano-publier (nano-publishing en anglais, cf article dans The Economist avril 06).

    Avec le nano-publishing (NNP) on assiste à l\’émergence de techniques marketing d\’une nouvelle génération que l\’on appelle sur b-r-ent (blog, rss et entreprise) le nano-marketing cf http://nano-marketing.viabloga.com

    On ne peut plus ignorer la réalité de ces nouvelles techniques de communication tant interne à l\’entreprise qu\’externe. La vraie rupture c\’est que le client (interne ou externe) peut maintenant intervenir dans le processus de fabrication, c\’est tout le virage du CGC ou UGC… j\’aime moins l\’UGC (User Generated Content) que le CGC (Client Generated Content) car le CGC tient compte de la variable économique qu\’est le temps que je passe à lire ou produire du contenu numérique que ce soit sur un blog, un téléphone portable via un MMS ou SMS ou Moblog etc…

    L\’entreprise ou la marque à laquelle je m\’adresse doit valoriser la mise à disposition de mes réactions à leur contenu, où à mon adhésion à leur flux RSS… de nombreuses théories de management ne suffisent plus pour expliquer les bouleversements qui sont encours.

    Le blog ne créé pas plus de communautés, que de communautés virtuelles que l\’inverse: le blog comme le dit Xavier est un outil facilitateur.

    Il modifie certe le comportement de nombreux d\’entre nous tant dans la sphère B2C que B2B. Collectivement, comme le dit un autre brentee (ie de b-r-ent) on se positionne par rapport à sa COI (communauté d\’intérêt) ou à sa COP (communauté de pratiques): cf http://nano-marketing.viabloga.com pour l\’illustration graphique.

    et pour revenir à l\’image de Xavier sur le site de rencontre… si je suis dans une COI de ce qui s\’intéresse à la natation j\’éviterai de donner des conseils à ceux qui veulent convoler en juste noce dans un bassin d\’eau plein si moi-même je ne suis pas dans la COP de ceux qui savent nager… apprendre dans les livres ou que dans le virtuel cela ne suffit pas: à un moment donné pour être crédible et apporter une contribution à valeur ajoutée il faut se jetter à l\’eau et créer soi-même sa communauté, ou sa communauté virtuelle et pratiquer dans son environnement réel son centre d\’intérêt.

    Au plaisir de poursuivre la discussion,
    Gil

  10. ---

    Gil, je ne suis pas sûr de comprendre le dernier paragraphe.
    Si nous revenons aux blogs, pensez-vous qu\’une personne qui n\’a pas elle même son propre blog (ou sa propre \”communauté\”) ne peut apporter une contribution intéressante à une autre soi-disante communauté au même centre d\’intérêt? Qu\’en serait-il alors des communautés professionnelles où tout le monde n\’a pas son blog?

  11. ---

    Merci Xavier, pour cette approche. j\’aime beaucoup ton parallèle avec les sites de rencontre. As-tu mis en place des blogs au sein d\’une entreprise ? Si oui, peux-tu nous donner quelques retours sur ce type d\’expériences ?
    Merci

  12. ---

    Merci REvgi pour tous ces compléments sur les blogs.

  13. ---

    comme d\’hab… j\’interviens quand la bataille est passée :-))
    Bon, alors, j\’avais envie de réagir à ces commentaires…. j\’en ai fait un billet :
    http://www.ed-productions.com/leszed/index.php?y-a-pas-de-communautes-autour-d-un-blog

    Spécialement pour Arnaud, je ne l\’ai pas fait trop long 😉

  14. ---

    Bonnes questions et merci de me permettre de préciser:

    La valeur d\’une contribution est tellement subjective que l\’argument d\’avoir ou pas son blog n\’a pas autant d\’importance. La richesse des contributions vient certainement de la diversité des opinions et des expériences… sauf que dans le milieu pro on vise la performance…

    Du coup, ce que je voulais simplement dire c\’est qu\’en 1850 pour apprendre à nager ou se perfectionner on mettait l\’apprenti sur une table et l\’acte pédagogique était liveresque; bien décontextualisé du milieu aquatique avec des expériences laborieuses… le niveau de performance était médiocre par rapport aux standards actuels. De nos jours pour apprendre à nager on a encore le choix d\’acheter un livre pour apprendre à sec, sans se mouiller mais les résultats sont sensiblement meilleurs si l\’apprentissage se fait en milieu aquatique. Quant aux perfectionnements, des athlètes de haut niveau comme Laure M fait plus de 5 km par jour dans le bassin…

    Au niveau des blogs, voici les observations que j\’ai pu faire sur ces 3 dernières années:
    – l\’avantage va certainement changé mais pour les moins de 25 ans créé son blog ou participer à un forum ou même échanger via IM semble un jeu d\’enfant dans pratiquement 100% des cas
    – entre 25 et 35 ans c\’est majoritairement facile mais la courbe d\’apprentissage semble un peu plus longue que pour la tranche d\’age inférieure
    – au delà de 35 ans l\’apprentissage est radicalement moins intuitif dans la majorité des cas…
    Une analyse plus méthodologique voire scientifique de ces facteurs de performance liées à ce type de variables discrimantes serait même passionnante.

    Donc sans vouloir généraliser trop rapidement, la variable de l\’age ne peut pas être ignorée dans la facilité d\’assimilation de l\’outil, et il y a déjà de nombreux articles sur la \”fracture générationelle\” dans les usages de TIC… fort heureusement il y a toujours des exceptions et certaines sembleraient même culturelles.

    La deuxième variable sur laquelle je voudrais échanger, c\’est la capacité à franchir le pas (ou son corollaire qu\’est la résistance au changement) de créer son 1er blog et de prendre la parole sur un blog… il y a bien souvent des paliers à franchir et des blocages de différentes natures à négocier notamment en milieu pro. Il est aussi surprenant de constater la lourdeur de la charge cognitive associéee à la création de son premier blog; de l\’animer au moins 1 fois par semaine etc.

    On peut facilement constater que celui qui a créé son blog comprend vite qu\’en réalité l\’usage de l\’outil est tellement simple que le plus important c\’est peut-être la raison pour laquelle on s\’engage dans cette démarche. Les études américaines (UCLA etc.) sont très claires la-dessus.

    Par contre un blog ou une communauté peut très bien avoir volontairement une durée de vie très courte. C\’est aussi l\’intérêt de cet outil que d\’être une solution low-cost et peu structurante financièrement à bien des problématiques d\’entreprise.

    Donc une communauté pro peut choisir d\’être pérenne ou pas. C\’est à elle de définir ses règles de fonctionnement: échanger en mode privatif ou en mode public ouvert etc… La seule recommandation que je me permettrai de faire c\’est d\’avoir pris le temps de préparer et de diffuser une charte éditoriale et d\’utilisation du blog pour avoir un code de conduite qui satisfasse les attentes de toutes les parties prenantes. Mon expérience avec les pro c\’est que cela ne déborde pratiquement jamais et que la modération est rarement nécessaire.

    Et pour finir: je me permets d\’insister sur la différence entre une communauté et une communauté virtuelle (cf les travaux du canadien Marcotte): on peut rester très pro sans jamais avoir de blog… le dogmatisme du blog pour le blog je n\’y crois pas non plus. Et la capacité à se projetter dans un univers virtuel n\’est pas donné à tous: cf les interventions micro-chirurgicales qui peuvent se pratiquer à distance: tous les chirurgiens ne sont pas capable de le faire. Ce serait donc dommage de rater l\’avis de quelqu\’un expert par ce qu\’il n\’a pas de blog…

  15. ---

    Nous passons tous de blog en blog en ce momment et formons-nous une communauté pour autant? Peut-être mais éphémère enfin le temps le dira.
    Sinon, je suis en train de montrer des projets blogs en ce moment au sein de mon Groupe. Je suis dans une phase de présentation de scénarii après avoir passé des mois à expliquer ce qu\’il y avait derrière le web 2.0
    Mon retour à ce jour sur l\’amont de la prise de décision est que le blog a l\’handicap d\’être trop connu et pas pour ce qu\’il est. A côté de cela, on a une peur du monde des SI qui y voient un outil qui va à l\’encontre de leurs shémas et cela sans porter de jugement. Enfin, c\’est une nouvelle façon de gérer l\’information et surtout un renversement du pouvoir de la détention et de la diffusion de l\’info.
    Si ces barrières semblent difficiles à passer, je crois que les ROI sont très forts et les esprits prêts à y aller. Il est donc là de notre responsabilité de mettre le curseur au bon endroit.
    Je vous dirai si je me suis trompé.
    A bientôt

  16. ---

    Ton billet est très intéressant. Tu as même pris le temps de faire ce que je voulais faire depuis un moment : revenir à la définition du mot \”communauté\”. Pour moi, je pensais que la notion de rituel était associé à la communauté.
    Je pense qu\’est peut-être là un des points qui serviraient à nous départager.

  17. ---

    Bonjour Arno,

    Suite à ces stimulants échanges, j\’ai fait un post sur B-R-ENT où j\’ai repris le lien de la thèse de JF Marcotte, spécialiste canadien du sujet: have a look.

    http://b-r-ent.com/news/web-2-0-et-communaute-virtuelle

  18. ---

    Je viens d\’être interrogé par une journaliste sur les faux blogs, pour la radio suisse romande. Et je me suis rendu compte que les préjugés étaient \”blog = ados\”, \”blogs = manipulation\”. Tout le monde connait le terme de \”blog\”, mais pour autant, peu de gens savent réellement ce que cela peut apporter au sein d\’une organisation.

  19. ---

    Pour travailler depuis plus de 7 ans dans le domaine des communautés et de la publication de contenus sur Internet (dont les blogs sont aujourd\’hui la méthode la plus répandue et la plus simple), je suis très intéressé par cet article !

    Je suis tout à fait d\’accord avec l\’idée que les blogs ont la capacité de fédérer et de fidéliser un lectorat autour d\’une thématique commune, par contre, d\’après mon expérience sur le sujet, les blogs ne créent pas de communauté, ça c\’est certain.

    L\’une des raisons principale à mon avis est que techniquement, un blog n\’offre pas les outils que doit offrir une communauté et ne positionne pas les acteurs sur le même plan.

    Un blog offre des outils de publications variés à son auteur (souvent unique) et un outil de publication basique (le commentaire) aux autres. Il y a d\’entrée de jeu une différence majeure qui empêche la création d\’une véritable communauté dans laquelle tout le monde doit avoir le même \”statut\” et donc les mêmes possibilités d\’expression. Ce n\’est pas le cas sur un blog sur lequel on aura toujours un auteur et des lecteurs.

    Deuxième point, essentiel, s\’il est possible de suivre, grâce aux flux RSS, les nouvelles publications sur un blog, il est impossible de suivre le flot de commentaires. Et en tout état de cause, toujours d\’après mon expérience, les flux RSS ne sont compris et utilisés que par un nombre infime de lecteurs très \”early adopters\” en terme de technologie. Or une communauté ne peut vivre si les débats qui s\’y déroulent peuvent être suivi efficacement et facilement. Sans système claire et pratique de suivi des nouveautés, une communauté ne peut survivre longtemps, faute pour ses participants de s\’y retrouver et de pouvoir réagir à leur tour.

    Voilà pour quelques éléments de réponse… Merci pour ce débat intéressant !

  20. ---

    ce billet est tjs aussi vrai

Laissez un commentaire