L’audience des sites se mesure à la semaine

L’OJD, qui labélise des outils de mesure de fréquentation et certifie les résultats des sites internet pour les acheteurs d’espace vient de définir trois nouveaux critères pour évaluer l’audimat d’un site internet et remplacer ainsi la mesure du nombre de visites par mois.Jusqu’à présent, on indiquait soit un nombre de pages vues ou de visites par an ou par mois. Aujourd’hui, si on suit les recommandations de l’OJD, il va falloir comparer les audiences des sites en fonction des trafics hebdomadaires. Ainsi, l’OJD va publier pour les sites inscrits à son registre les fréquentations suivantes :

  • Le Visiteur Quotidien : Navigateur unique Français et Etranger, sans distinction de lieu de connexion (domicile, bureau et autres lieux), déterminé par un cookie, dédupliqué sur la journée.
  • Le Visiteur Hebdomadaire : Navigateur unique Français et Etranger, sans distinction de lieu de connexion (domicile, bureau et autres lieux), déterminé par un cookie, dédupliqué sur la semaine calendaire.
  • La Page Vue : Téléchargement complet d’une page (d’un contenu) sur le poste connecté d’un visiteur identifié dans le cadre d’une visite.

Dans un article paru ce matin (13-12-2006) dans le journal du net, Jean-Paul Dietsch déclare qu’à terme l’OJD devrait donner des audiences par plages horaires, comme dans les médias classiques : “Nous serons peut-être bientôt amenés à mesurer l’audience horaire, comme à la télévision, à ceci près que ce que nous mesurons correspond à la réalité et ne se base pas sur des panels“.

Vos réactions

  1. ---

    Comment peut-on calculer l\’audience réelle d\’un journal disposant d\’un site internet + journal papier, quand un concurrent lui ne dispose que de la formule papier.

Laissez un commentaire