Un affichage interactif et sensoriel
L’agence de marketing sensoriel By Volta propose un revêtement de sol interactif qui diffuse des images en fonctions des mouvements.
Récompensée « Design of the year 2006 », le sol interactif est une véritable révolution en matière d’affichage et de marketing sensoriel. Il repose sur une technologie déjà utilisée par plusieurs artistes lors de biennales d’art contemporain, qui consiste à mixer de la vidéo à des capteurs de mouvements. Ce système permet ainsi de faire réagir le sol en fonction des déplacements des personnes.
Cette « living surface » a été utilisée par plusieurs marques dont les Galeries Lafayettes lors du salon du mariage. Comme l’indique Anthony Gianni, de l’agence By Volta, dans le N° 908 de CB News : « Cette technologie rend le consommateur acteur de ce qu’il vit et rend la marque plus accessible ».
Je me souviens pour ma part, lorsque j’étais chez Handicap International, que l’on proposait un parcours miné avec des moyens moins sophistiqués. Le tapis d’une dizaine de mètres comprenait des capteurs sonores qui reproduisaient le bruit d’une explosion dès que l’on marchait dessus. On proposait ainsi au public de marcher sur un sol miné, pour les sensibiliser aux dangers des mines antipersonnel. L’impact était très important, car l’animation était très explicite.
En communication, la mise en situation est très souvent le meilleur moyen pour faire passer un message.
Vos réactions
Laissez un commentaire