On oublie parfois les fondamentaux

Imaginez-vous une construction sans fondation ou encore du vin sans raisin ? Non, alors pourquoi dans beaucoup de situations, on pense la communication sans s’assurer que les fondamentaux soient bien présents. J’entends par le terme « fondamentaux », les informations et éléments iconographiques qui servent à présenter les produits ou services d’une entreprise, et qui sont souvent délaissés.Les fondamentaux sont donc ces éléments que l’on pense maîtriser, tellement ils sont ancrés dans notre quotidien et qui pourtant sont rarement optimisés. Exemple, combien d’entreprises indiquent de façon visible sur leur site, leurs coordonnées ou leur plan d’accès ? Et cette question se pose pour les hôtels et restaurants. Dernièrement, je suis tombé sur la publicité d’une manifestation où l’adresse de l’événement n’était pas indiquée. Comment faire dans ce cas pour y participer ?

Dernièrement, je discutais avec une société qui voulait faire un catalogue sur internet, mais qui n’avait même pas des photos de tous ses produits. Ou encore, une société qui ne photographiait jamais ses produits de la même façon. Comment en tant que consommateur, je peux comparer les produits entre eux ?

Il me semble vraiment important, avant de se lancer dans des campagnes de communication, de s’assurer que l’on est vraiment capable de présenter les « fondamentaux » de son activité de façon normée. Par exemple, si je fabrique des aspirateurs, je dois m’assurer que je dispose bien pour chaque référence : d’une fiche technique toujours organisée de la même façon, d’un visuel toujours cadré de la même façon, et d’un mode d’emploi toujours structuré de la même façon.

C’est cette cohérence qui donnera une image de sérieux et de professionnalisme à votre marque.

Vos réactions

  1. ---

    Absolument.
    En lisant le titre, je pensais que le sujet serait la stratégie de communication. En réalité, les fondamentaux sont un peu partout : sur le fond, ce sont des messages forts, durables pour des cibles clairement identifiées. En aval, c\’est exactement le contenu de ce billet : cohérence (mais pas uniformité, et je rajouterais créativité.

  2. ---

    La stratégie de communication est dans ce cas, après les fondamentaux. Ici, je veux vraiment parler de la base, ce que tout le monde devrait faire avant même de penser à des opérations de communication.

Laissez un commentaire