Organiser une fiche produit
Depuis plusieurs jours, je me suis lancé dans l’uniformisation des fiches techniques de nos produits. Le travail s’est vite révélé plus laborieux que je ne pensais, car il y a des questions de fond auxquelles on ne pense pas toujours avant de se lancer. Voici quelques unes des idées que j’en retire.Avant de commencer la rédaction d’une fiche, je pense qu’il faut d’abord répondre à une question primordiale : Est-ce que je vends un produit fini ou semi-fini ?
Dans le premier cas, l’usage qui sera fait de votre produit est relativement clair. Il est donc plus simple de penser votre fiche produit en fonction de cette utilisation. Dans le second cas, vous ne savez pas forcément comment sera utilisé votre produit. Il vous faut donc plus penser votre fiche comme une liste de données plus ou moins exhaustive. Et dans ce cas, il est préférable d’avoir une fiche produits qui ne soit pas trop pensée en fonction d’une utilisation précise, mais de caractéristiques générales.
Une fois, cette étape passée, il faut voir quelles données sont déjà communiquée par vos concurrents afin de donner les mêmes ou des équivalents pour aider à la comparaison. C’est aussi le moment de voir si vous ne pouvez vous démarquez d’eux en apportant des informations utiles que personne ne communique. Vous devez également voir si l’affichage de certaines informations n’est pas obligatoire selon la loi. Je pense notamment à la composition de certains produits cosmétiques ou alimentaires.
Une fois ce travail réalisé, il va falloir établir votre propre grille de caractéristiques en n’oubliant pas d’indiquer les normes des tests utilisés.
Il est important pour faciliter la lecture de vos fiches, que les intitulés soient toujours les mêmes et que l’organisation des données soit toujours identique.
Il ne faut pas oublier qu’un client doit pouvoir mettre sur une table trois fiches produis et les comparer le plus simplement possible. Le confort qu’on lui apporte à ce moment est gage du sérieux et du professionnalisme de la marque.
Vos réactions
Laissez un commentaire