Simple entrepreneur.com : un exemple du marketing de demain
Tous les spécialistes s’accordent à dire que le marketing classique est en train de s’écrouler. Les bons vieux concepts semblent bien dépassés et notre approche du marché, des consommateurs et de la concurrence doit être complètement revue. Je suis tombé sur un blog qui reflète bien, à mon avis, cette tendance.Le blog « Simple entrepreneur.com » est publié par Stéphane Thomas, un consultant informatique, qui a décidé de monter sa propre société et un service de bookmarks en ligne. Son blog est fort intéressant car il nous fait partager d’une part de nombreuses informations sur les services en ligne (sa veille technologique) et d’autre part sur l’avancée de son projet. Tous les mois, il nous propose un bilan sur les démarches en cours, les problèmes rencontrés, les étapes de son développement. Il joue la transparence pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Il nous montre les premières moutures de son site, les pistes pour son logo et laisse les lecteurs commentés son travail. De cette manière, il parvient à fidéliser, avant même que son service ne soit disponible, des utilisateurs.
Dans le même esprit, je me souviens d’une intervention de Loïc Le meur concernant son forum web 3.0. Il expliquait qu’il avait publié la liste de tous les inscrits sur son blog et que cela avait motivé de nombreuses personnes à s’inscrire.
Enfin, dernièrement, on m’a encore posé la question : « mais à force de publier vos idées, vous n’avez pas peur qu’on vous les prenne ? ». Et là, je me dis que la facture est bien en train de se créer entre le marketing d’hier et celui de demain. La transparence sera bien une des caractéristiques du marketing. La concurrence ne fera plus autant peur, et le pouvoir ne sera plus entre les mains de ceux qui savent et qui ne disent rien, mais bien entre celles de ceux qui communiquent ce qu’ils savent.
Et pour répondre à la fameuse question : Non, je n’ai pas peur car il ne suffit pas de reprendre une idée pour gagner une victoire, il faut d’abord être sûr qu’elle réponde bien à un besoin et ensuite il faut savoir la mettre en pratique. Et c’est souvent là que la différence est visible entre celui qui est à l’origine de l’idée et celui qui la reprend à son compte.
Vos réactions
Laissez un commentaire