Les demandes de devis par internet
De plus en plus de personnes de mon entourage reçoivent des demandes de devis via leur site internet. Au début, ils sont généralement très enthousiastes, mais très vite, ils changent d’avis, car les demandes se convertissent rarement en affaires. Voici 10 astuces pour augmenter votre taux de conrétisation.Notre relation avec internet est très perverse. On pense trop souvent que le web est une super machine qui fait tout à notre place. On croit que les moteurs de recherchent ne conduisent sur nos sites que des consommateurs intéressés. On se dit alors que si ces internautes nous contactent, c’est bien parce qu’ils veulent n’acheter qu’à nous. Or la réalité est bien différente, et on est donc très vite déçu par le web. Les demandes de devis via internet en sont l’exemple le plus frappant.
Pour reprendre la métaphore précédemment utilisée dans un billet, un site internet c’est comme une boutique physique. Dans votre magasin, dans une même journée, vous allez accueillir des gens qui vont uniquement regarder vos produits, d’autres qui vont essayer, d’autres qui vont vous demander des prix et d’autres enfin qui vont acheter. Sur internet, c’est pareil. Une personne qui laisse un message ou une demande de devis, ne va pas forcément acheter votre produit. Mais elle peut en parler autour d’elle, ou encore revenir plus tard pour finalement l’acheter.
Il est donc préférable de montrer sa différence par rapport aux concurrents, en répondant le mieux possible aux internautes. Voici donc quelques pistes à mettre en pratique facilement.
1°/ Répondre dans les 24 heures.
On n’a plus la patience d’attendre quand on envoie des emails. De plus, on n’a plus la garantie qu’un message soit bien arrivé à son destinataire. Il est donc recommandé d’envoyer soit une réponse, soit un simple accusé de réception dans les 24 heures. Vous pouvez très bien indiqué à l’internaute que vous avez bien reçu sa demande, et que vous allez lui envoyer une offre d’ici 48 ou 72 heures.
2°/ Donner le nom d’un contact.
Il faut personnaliser la réponse en indiquant qui gère le dossier. Même si vous êtes tout seul à gérer les demandes de devis, vous pouvez indiquer votre identité à l’internaute. Ce dernier sera ainsi rassuré et sera qui contacter en cas de besoin.
3°/ Poser des questions
Il ne faut pas hésiter à poser des questions. Quand un projet n’est pas assez clair, il est préférable d’opter pour un comportement professionnel en expliquant qu’il vous manque des informations pour pouvoir deviser. Vous pouvez donc poser quelques questions et fournir quelques liens utiles vers votre site pour que l’internaute puisse étudier son projet de son côté.
4°/ Inviter l’internaute à vous rencontrer
Parfois, l’internaute ne sait pas qu’il a droit à un entretien gratuit, ou à une visite gratuite à son domicile. Vous pouvez donc lui proposer, en plus, dans votre message, un rendez-vous à son domicile (si nécessaire), ou dans vos locaux ou encore par téléphone.
5°/ N’hésitez pas à vous vendre.
Quand l’internaute va recevoir votre devis, il va certainement l’imprimer et le comparer aux autres offres. Si vous ne vous vendez pas, l’internaute ne saura pas faire la différence. Il est donc recommandé de repréciser dans le détail ce que comprend votre offre, les garanties et avantages qu’il a à travailler avec vous. Vous pouvez aussi indiquer des références, des réalisations.
6°/ Mettez votre devis en page sous PDF
L’email est très limité en matière de mise en page, alors pourquoi ne pas opter pour un document PDF. Il vous suffit ensuite de joindre ce document plus complet à l’email en pièce jointe ou de simplement proposer un lien dans le message vers votre document.
7°/ Répondre par email.
Quand une personne fait le choix de vous contacter via votre site internet c’est bien qu’elle ne veut pas vous téléphoner. N’oubliez pas que votre numéro de téléphone est clairement indiqué sur votre site et que parmi les deux supports, l’internaute à préférer l’email. Répondez donc par le même canal.
8°/ Relancer l’internaute
Vous pouvez très bien au bout de quelques temps relancer l’internaute toujours par email pour connaître sa décision.
9°/ Proposer plusieurs offres
Dans beaucoup de cas, les internautes ne savent pas définir leur projet. Il faut donc parfois les aider dans leur choix en leur proposant deux ou trois offres. Vous pouvez très bien lister les trois offres, avec leurs trois principales caractéristiques dans l’email et un lien vers un document plus complet pour chacune. Ainsi l’internaute sait exactement ce que vous pouvez lui proposer.
10°/ Automatiser la gestion des demandes de devis
Il ne faut pas hésiter à automatiser votre gestion des demandes via un simple outil de suivi où vous entrez l’email, le projet, la date de réception et la date de réponse. Vous serez ainsi sûr de ne pas en oublier.
De plus, n’hésitez pas à préparer des réponses en fonction des projets et des documents types.
Vos réactions
Laissez un commentaire