Ras le bol du démarchage téléphonique

S’il y a bien quelque chose qui m’énerve de plus en plus, ce sont les agences de communication en tout genre qui nous prospectent par téléphone. Je comprends parfaitement leur démarche, mais seulement, elles oublient que leurs petits concurrents en font de même et que notre téléphone sonne tout au long de la journée. Alors, il serait temps qu’il y ait un sursaut créatif pour qu’elles se fassent connaître sans nous harceler au téléphone.Dernièrement, je discutais justement avec le directeur d’une agence de Design installée à Lille, qui me confiait vouloir inventer une nouvelle forme de prospection commerciale. Il voulait privilégier la relation et la pédagogie par d’autres moyens que le téléphone. Autant vous dire que j’ai été sensible à son idée. Voilà enfin une agence qui pense à nous, pauvres responsables de com harcelés par les coups de téléphone.

Au quotidien, je ne contacte finalement que des agences qui ont su se faire connaître via une autre démarche de prospection que le téléphone (événementiel, mailing papier, web ou encore la presse). En effet, je suis un consommateur, et donc j’aime découvrir des choses par moi-même, être surpris et attiré par des créations originales, et j’aime avoir la même chose que mon voisin. Cela signifie que quand une campagne me séduit, j’aime bien savoir qui est derrière, que quand un mailing papier est original, il retient mon attention et que quand je tape dans google « agence communication lille », j’aime bien découvrir des sites internet créatifs et informatifs.

Merci donc aux agences qui ont déjà pris en compte cette réalité, et merci d’avance aux autres, qui abandonneront la prospection téléphonique au profit d’autres techniques. Après tout vous êtes des professionnels de la communication 😉

Vos réactions

  1. ---

    Ce que vous appelez \”agence de communication\” qui démarche par tel. ce sont à 80% des attrapes gogos.
    Il serait bon effectivement d\’interdire ce genre de démarchage qui part à la recherche de personnes fragiles pour leur placer des produits bidons sous couvert de ministères fantomes ou parceque soit disant ils passent dans le coins.
    Appelons un chat un chat ; il ne s\’agit pas de communication mais de vente sournoise.
    A vous de fixer la frontière….

  2. ---

    Je suis d\’accord avec toi. Ces agences doivent très vite adopter un autre mode de communication, moins aggressive. Tout cela risque de retomber négativement sur les marques et les produits vendues par ces agences.

    Ces techniques ne sont en rien innovantes. Je me demande même si cela part d\’un bon sens et même d\’un sens bon professionnel.

    Tout le monde sait que le consommateur aime à connaître un produit, mais surtout se laisser séduire en y réfléchissant ou en demandant conseil autour de lui, mais aussi en ressentant le besoin de sa consommation. C\’est tout le contraire de ce qui se passe avec ces techniques intrusives, employées pour forcer le consommateur à prendre à prendre en main le produit.

    Résultat, les gens raccrochent, sont furieux qu\’on leur fasse perdre leur temps et assimilent de ce fait une mauvaise image du produit ou de l\’enseigne en question.

    Bref tout sauf de la bonne communication savamment étudiée.

  3. ---

    Moi j\’ai des commerciaux (affiliates manager) qui m\’appellent à 21:00 voire 22:00 sur mon portable tout en sachant que suis installé à l\’île de l Réunion. Je n\’arrête pas de le répéter mais pour eux c\’est un détail.

  4. ---

    C\’est que vous ne connaissez pas Opt\’in Power…
    Pour entrer chez Nike nous avions par exemple fait un ENORME poisson d\’Avril. Pour le lancement d\’une chaussure révolutionnaire un équipementier avait décidé d\’envoyer 4 internautes sur la lune. Ca a fonctionné mais quel boulot pour, in fine, une annonce presse !

  5. ---

    Bonjour,

    J\’ai consultez votre librairie, les livres me paraissent très interressants.

    Merci

  6. ---

    Message à Domi et Remiano.
    je ne suis pas convaincu que vous ayez bien compris la teneur du post sur le démarchage téléphonique des agences de com. On ne parle pas ici de vendeurs mais de responsable clientèle / développeurs commerciaux qui cherchent à faire du chiffre. Ils ne vendent pas des produits mais des services.

    Bref, sachez que la prospection est également loin d\’être qqchose de réjouissant mais c\’ets le nerf de la guerre. Alors merci d\’éviter les raisonnements vaseux visant à \”interdire\” cette pratique.

    à +

  7. ---

    Ras le bol également de ces commerciaux d’agences qui veulent me rencontrer même quand je leur explique que nous venons de choisir une nouvelle agence pour 3 ans. Deux mois après je les retrouve au bout du fil. La plupart du temps ils écorchent mon nom et même si je filtre au maximum mes appels via ma standardiste, ils se débrouillent pour avoir ma ligne directe Dieu seul sait comment. A tel point que, ces derniers temps, je suis devenue franchement désagréable avec ces démarcheurs, c’est tout juste si je ne leur raccroche pas au nez. Même si je comprends qu’ils doivent bien vivre, il ferait mieux de prendre des notes ce qui leur éviterait des appels inutiles et ce faire ramarquer de manière plus créative.

  8. ---

    Bonjour,

    Je ne suis pas totalement d’accord avec vous, car étant moi même chargé de clientèle dans une agence de com’, le téléphone est un des seul moyen de développer son portefeuille client.
    De plus, nous avons bien conscience que vous etes enormément sollicités, et personnellement je joue la carte de l’humour pour essayer de rendre ce moment le moins désagréable possible.
    L’envoi de mails? pas lus 1 fois sur 2
    Les plaquettes papier? très bon prétexte de rappel
    Les “évènements” pour prospecter? restez sérieux!
    Au final, c’est quand même l’agence qui aura émergé , donc qui se sera le plus fait entendre ( avec un discours professionnel cela va sans dire) qui sera briefée , donc le téléphone reste le meilleur moyen d’être consulté dans une compétition d’agences, surtout quand la notre manque de notorieté.

  9. ---

    Et pourquoi votre agence manque de notoriété ? N’est-ce pas une solution ?

  10. ---

    Bonsoir,

    “Admin” Il me semble que votre activité est la communication, or je n’ai pas trop compris votre question. Pouvez-vous la reformuler?

  11. ---

    Bonjour

    Quoi qu il en soient de leur demarche de vente par telephone , qu ils saches que ce sont de vrai parasites, sans aucune gene lorsqu il vont jusqu a appeler a l heure du diner pour vous ventre une tringle a rideaux dont on se fou royalement.
    Seul mon chien accepte desormais de prendre la communication…. entre deux croquettes.

Laissez un commentaire