Faut-il arrêter de blogger ?
Cela fait maintenant plus de deux ans que je tente, tant bien que mal, d’animer ce blog. Et depuis quelques semaines, je m’interroge sur la pertinence ou non de continuer. Ras le bol saisonnier ? Démotivation générale ? Ou encore sensation d’avoir fait le tour de la question ? Je ne le sais pas vraiment. Mais, j’ai trouvé plutôt amusant le fait de tomber sur un article écrit par Pete Blackshaw, sur le site Cickz.com où il fait, lui aussi un constat assez similaire.Dans son article « Ten Reasons Why I Should Stop Blogging », Pete Blackshaw liste donc quelques grandes idées pour expliquer ses doutes sur la pérennité de son blog. Parmi celles-ci, j’en ai retenu certaines qui me semblent plus significatives : Tout d’abord, il soulève la question de la fraicheur de l’info. Certains blogs sont en effet parfaitement organisés et savent publier les informations en temps et en heure. Alors que pour d’autres amateurs, cela dépend des disponibilités. Il me faut parfois des semaines avant d’arriver à mettre en mots une idée de billets. Et je me souviens de ce que disait Dominique Wolton à ce sujet : Face à la multiplication des informations, nous aurons encore plus besoins de professionnels (journalistes, documentalistes, …) pour organiser et hiérarchiser cette matière première. Certains bloggeurs sont en effet en train de se professionnaliser et les autres, la grande majorité, resteront des amateurs.
De plus, Pete Blackshaw s’interroge sur la pertinence de ses propos. Il explique que c’est quand même très difficile de trouver sans cesse des idées et des informations vraiment intéressantes. Il lui arrive même de se demander s’il n’est pas parfois « ennuyeux ». Des centaines de fois, je me suis posé la question : « faut-il en parler ou non étant donné qu’un tel en a déjà parlé ? » Car comme me répondait Dominique Wolton à une question sur la démocratie participative via internet : « Qu’est-ce qu’on en a foutre de ce que pensent nos voisins ? ». Et oui, est-ce que réellement, les gens y trouvent un intérêt à lire nos blogs ?
Il faut ensuite le reconnaître, il y a encore quelques mois, nous n’étions pas si nombreux à tenir un blog sur le marketing ou la communication. Et comme le remarque Pete Blackshaw, les blogs poussent comme des champignons. Et certains d’entre eux, sont très bons. Alors la concurrence est de plus en plus présente et le trafic se répartit entre plusieurs, d’où la stagnation ou la baisse de notre lectorat. Or la progression du trafic est quand même un élément déterminant de la motivation du bloggeur, non ? Certes, il faut dans ce cas, revoir sa stratégie « marketing », mais pour autant, est-ce que l’on veut transformer son blog en un pur produit ?
Enfin, le dernier point que je trouve intéressant, c’est finalement ses interrogations par rapport à la communauté. Pete Blackshaw reconnaît qu’il ne laisse quasiment aucun commentaire sur les autres blogs. Par manque de temps ou par manque d’intérêt. Quoi qu’il en soit, si lui ne joue pas le jeu, pourquoi les autres le joueraient sur son site ? Et cela me fait penser à un récent billet de Sébastien Billard, où il explique que finalement autour d’un blog, 90% des lecteurs sont passifs, 9% contribuent occasionnellement et seulement 1% est vraiment actif.
Alors finalement, je me demande si ces doutes ne sont pas finalement liés à une désillusion. J’ai peut-être trop cru que le web 2.0 était une « révolution », alors que ce n’est bien qu’une évolution, voire même une adaptation. Il va donc falloir l’accepter pour mieux continuer.
Vos réactions
Laissez un commentaire