Le processus d’indexation dans les moteurs de recherche

Quelle procédure suivre pour être référencé dans un moteur de recherche ? En combien de temps, je serai sur la première page de Google ? Vous vous posez peut-être ces questions. Le Journal du Net publie ce jour un article très intéressant sur un test grandeur nature mené par une société de référencement américain.L’objectif du test consistait à créer un site relativement classique avec du texte et des images d’une trentaine de pages. Dans le cas présent, il s’agissait d’un site autour d’une chanson. Le site a été mis en ligne le 17 janvier et n’a été pris en compte par les moteurs que le 5 février. Ce que n’indique pas l’article, c’est par quel moyen les moteurs l’ont trouvé. Est-ce suite à une inscription sur les moteurs ? Ou est-ce dû à un lien externe ? Ou est-ce que finalement tout site peut-être trouvé par un moteur ?

Au 5 février, Yahoo et Live place le site dans le top des résultats concernant le titre de la chanson (qui est également le nom de domaine du site). Alors que Google le positionne à la 342ème place.

Au 2 avril, le site est positionné, sur les requêtes liées au titre de la chanson, à la troisième position sur Live, 8ème sur Yahoo et 36ème sur Google.

En revanche, Google a indexé l’intégralité des pages au 31 mars, alors que les deux autres ne proposent que quelques pages.

Google teste donc les nouveaux sites avant de les proposer directement aux internautes. C’est une façon d’éviter les spams.

Ce test est très intéressant pour bien comprendre les étapes que suivent chacun des moteurs pour indexer un nouveau site. En revanche, en ce qui concerne les délais des étapes, je pense que c’est souvent beaucoup plus long que ce qui est annoncé. Pour ma part, il m’a fallu beaucoup plus de temps pour parvenir à indexer des sites, certes plus petits, sur Google et Yahoo.

Cela montre bien que même si le référencement naturel est important, il n’est pas le seul moyen d’avoir du trafic. Car dans le cas présent, deux mois après le lancement du site, les moteurs ne renvoient que peu de visiteurs.

Vos réactions

  1. ---

    Certains concours sont organisés par des communautés de référenceurs, dont l\’objectif est de positionner en tête des résultats sur une requête bien précise, une page de son site dans un temps défini. Cela montre bien qu\’il y a des moyens pour accélérer son référencement.

  2. ---

    Bien sûr qu\’il existe des moyens d\’accélérer son référencement / positionnement. Le premier est selon moi d\’avoir des liens de qualité de sites qui font \”autorité\” selon Google. Ajouter à cela que la page du fameux lien ait un bon PageRank et vous sortirez plus rapidement.
    Quant à la pénalité de positionnement au lancement d\’un site sur Google, ce n\’est pas nouveau et porte le doux nom de \”Sandbox\”. Le but, analyser votre site et son évolution pour voir si vous ne jouez pas au plus malin avec lui à le spamdexer (tricher par quelques astcues pour positionner votre site avec des milliers de backlinks rapidement).

  3. ---

    Je suis très intéressé par les résultats de ces concours. Car bon nombre de sites traitent du référencement, mais aucun n\’indique des résultats et des délais.
    Or c\’est ce que demandent les clients.

  4. ---

    Regarde sur le site webrankinfo. Je crois que c\’est ce site qui a organisé ce type de concours.

  5. ---

    Mais dans les faits, ces concours montrent bien que l\’on peut prendre Google à son propre piège, non ?
    Les recettes sont plus ou moins connues maintenant pour placer son site en première position sur certaines expressions.

  6. ---

    Le journal du net propose un article sur l\’impact des concours de référencement :
    http://www.journaldunet.com/solutions/0704/070413-limites-concours-referencement.shtml

Laissez un commentaire