Sommes-nous trop dépendants de Google ?

Vous connaissez certainement le dicton qui dit : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier » ? Au quotidien, on le met tous en application en répartissant nos travaux sur plusieurs fournisseurs, ou en élargissant notre cible client. Seulement, pour le trafic de nos sites, nous sommes tous dépendants de Google. Or un jour Google pourrait nous supprimer de ses listings. Que se passerait-il alors ?Dans toutes les réunions et conférences concernant le référencement et le web-marketing, on ne jure que par les liens sponsorisés et le référencement dans Google. Seulement, au final, notre trafic est généré que par un seul site. Si celui-ci décide de ne plus nous référencer, nous perdons automatiquement de 50 à 100% de notre trafic en moins d’une journée.

Si d’un côté Google nous facilite la vie en nous apportant du trafic sans trop nous fatiguer, il peut également nous anéantir d’un simple clic sur le bouton « supprimer ». Personnellement, je viens d’avoir cette prise de conscience en lisant un article du Washington Post sur le sujet. Je me suis donc directement tourné vers notre outil de statistiques pour évaluer l’impact que cela aurait sur notre trafic. Et bien, çà donne des suées dans le dos !!!

Alors que faire ? Je pense qu’il va falloir axer beaucoup plus notre travail sur la mémorisation via peut-être des designs qui se démarquent, des informations percutantes et simples d’accès, des outils pour créer des alertes, etc … Il va falloir penser son site comme un magasin physique qui doit attirer le chaland dans sa boutique.

Mise à jour : le 10 avril 2007
Je viens de lire aujourd’hui que selon une étude réalisée par l’association Sempo, le référencement naturel serait utilisé par plus de 96% des annonceurs contre environ 51% pour les liens sponsorisés. Les objectifs recherchés seraient le développement des ventes (71%), le développement d’une marque (56%) et la génération de prospects “offline” pour 44%. Ces chiffres ont été publiés sur le site ebusiness.info et NetEco.

Vos réactions

  1. ---

    La toute puissance de Google commence en effet à effrayer tant son rôle est aujourd\’hui moteur (sans jeu de mots) dans la nouvelle économie ! Jusqu\’à présent l\’esprit de la société à travers ses fondateurs a toujours été d\’oeuvrer pour l\’accès universel pour tous à l\’information, qu\’elle soit commerciale, culturelle ou autre. Il est évident que les enjeux financiers sont tels aujourd\’hui pour Google que cette louable mission risque de passer au second plan. Quant à se passer de Google sur le net, j\’ai peur que ça ne soit hélas encore un peu utopique. A suivre …

  2. ---

    C\’est en effet utopique, mais en même temps, cela devient une vraie question de fond pour le développement des business online.

  3. ---

    Avec 80% à peu près de part de marché dans la recherche française, Google est évidemment incontournable. Sa suprématie mondiale est de plus en plus inquiétante et la comparaison avec le \”méchant\” Bill Gates de plus évidente, mais nettement plus dangereuse !

  4. ---

    Tout à fait. Un véritable succès qui risque un jour de se retourner contre lui.

  5. ---

    En théorie la devise de google est \”don\’t do evil\”, donc en théorie, on ne devrait pas avoir de problèmes avec google.

    C\’est sans compter microsoft qui fait tout pour essayer de détronner google, la bataille entre ces deux géants ne fait que commencer.

  6. ---

    Bonjour,

    voici un lien vers le court-métrage \”Master Plan – About the power of Google\” http://masterplanthemovie.com qui traite de la puissance de Google.

    Ce lien n\’est pas forcément très pertinent par rapport au titre de l\’article, mais il est en rapport avec la puissance du moteur états-unien.

  7. Kaléidoscope n°1 : Google et son pouvoir…

    "kaléidoscope" est le nom dont je qualifierai les billets de type "pot-pourri" plus souvent appelés "en vrac". Pour cette première édition, voici une sélection d’articles traitant de la société Google et de son pou…

Laissez un commentaire