Trois pistes de travail pour un plan médias
Je travaille actuellement sur des plans médias et au fur et à mesure de mes avancées, je me rends compte que l’on peut résumer la définition d’un plan médias autour de trois stratégies schémas.Pour rappel, un plan médias consiste à choisir le ou les supports de communication (télévision, presse, radio, web, …) les plus adaptés au message que l’on souhaite diffuser et à la cible que l’on veut viser. On propose donc un nombre de parutions ou de spots dans tel ou tel magazine ou sur telle ou telle radio et télévision. Personnellement, j’ai repéré trois stratégies schémas possibles :
1°/ Concentrer ses efforts sur un média dans le temps
Cela revient à acheter plusieurs jours, semaines ou mois d’affilée un espace publicitaire dans un même média. Cela peut prendre la forme d’un partenariat d’émission à la télévision ou à la radio, ou d’une page de publicité dans tous les numéros d’un magazine sur une période donnée. Une telle orientation permet de toucher une population bien ciblée et d’essayer de jouer sur la mémorisation du message. Son principal avantage, à mon avis, est que le lieu et la date du rendez-vous pour voir votre publicité est facile à mémoriser.
2°/ Multiplier les médias pendant une période donnée
Cette option consiste pendant une durée limitée à être le plus présent possible dans plusieurs médias. Cela peut se traduire par des publicités dans la presse féminine, la presse d’information et la presse sportive, ou par une présence sur plusieurs chaînes de télévisions au même moment. Vous pouvez ainsi espérer toucher un large public (étendue des médias et des occasions de voir la pub) et en même temps escompter jouer sur la mémorisation de votre publicité (vue dans plusieurs revues ou plusieurs fois à la télé) dans un court laps de temps.
3°/ Faire un gros coup sur une très courte durée
Enfin, la dernière option consiste à tout miser sur un support ou plusieurs supports pendant une durée très courte. L’idée de fond est de surprendre par l’originalité et la démesure de la présence. En fonction des budgets, cela peut prendre différentes manières : un spot télé de plusieurs minutes diffusé à 20h30 sur une chaîne nationale, un encart publicitaire surprenant par sa forme dans une revue, etc …
Sur un plan budgétaire, je pense que plus le budget est important et plus on peut diversifier les médias. Ainsi, si vous n’avez qu’un petit budget, il sera à mon avis préférable de cibler la première ou la troisième stratégie le troisième schéma, plutôt que le second, pour avoir un impact plus important.
Si vous voyez d’autres pistes, merci de les signaler en commentaires.
Vos réactions
Laissez un commentaire