Daft Punk
Voici un exemple vraiment très intéressant d’utilisation des nouveaux concepts web. La maison de disque du groupe Daft Punk propose un mini-site flash que l’on peut insérer très simplement dans n’importe quel billet de blog. Le mini-site est en flash et est hébergé sur une plate-forme type Youtube. Cela permet ainsi aux bloggeurs de copier-coller le code comme s’il s’agissait d’une simple vidéo.
L’idée est vraiment très intéressante car elle puise son principe dans une multitude de nouveaux concepts et propose finalement une synthèse intelligente de ce que peut apporter le web 2.0. Cela revient finalement pour la maison disque à mettre à la disposition des fans un kit de communication interactif pour que ces derniers communiquent sur la sortie du nouvel album.
Si on associe maintenant l’idée du groupe Radiohead, qui propose son dernier album uniquement en téléchargement payant sur son site au prix que souhaite l’internaute, on pourrait très bien imaginer un concept où la maison disque mettrai à la disposition des internautes des kits communication avec la possibilité d’acheter l’album en téléchargement via le blog de l’internaute. Ce dernier toucherait une rémunération pour toute vente réalisée depuis son site.
Bien entendu, ces démarches fonctionnent parce que les groupes ont une énorme notoriété à travers le monde et parce que leur public est jeune et fan d’internet. Mais il ya quand même des nouveaux modèles économiques à penser.
Laissez un commentaire