Les publi-rédactionnels façon web 2.0
Aujourd’hui, la problématique de fond autour des blogs est d’une part, pour les blogueurs, “comment gagner de l’argent grâce à mon audience et mon contenu ?”, et d’autre part, pour les annonceurs, “comment les blogs peuvent relayer mon actualité ?” Eh bien, il suffit de ressortir un vieux concept – le publi-rédactionnel – et de le moderniser à la sauce du moment – web 2.0 -. Le résultat ce sont deux nouvelles plateformes de mise en relation annonceurs / blogueurs sur internet : ebuzzing.com et buzzbox.
Le principe est très simple. L’annonceur laisse sur le site un brief concernant sa campagne. Le blogueur sélectionne la ou les campagnes qui l’intéresse. Il rédige un billet pour chaque campagne et les soumet à l’annonceur via le site. Une fois validé par la marque, le billet est rémunéré et publié sur le blog.
Le site ebuzzing annonce un minimum de 5 euros par billet. Le prix évolue en fonction du nombre de pages vues, de commentaires, du page rank, etc.
Personnellement, si je trouve ce concept intéressant dans son fonctionnement, je reste dubitatif pour deux raisons :
1°/ Est-ce que les blogueurs sont prêts à perdre leur liberté d’expression pour quelques euros ? Pour ma part, je préfère encore ne rien gagner que de devoir faire valider mes billets. Dans le même esprit quelle sera la réaction des annonceurs face à des contenus de moyenne, voire de mauvaise qualité. La relation blogueur / annonceur risque de se détériorer.
2°/ Est-ce que ce type de pratiques ne va pas avoir des répercussions par la suite sur les relations presse ? En effet, quand je vois comme il est déjà difficile d’expliquer les relations presse / annonceurs, j’ai peur qu’il y ait à terme un flou des pratiques entre blogueurs / presse / annonceurs.
Laissez un commentaire