Pour une communication responsable …

Cela fait quelque temps que plusieurs réflexions m’amènent à m’interroger sur notre responsabilité en tant que dircom ou chargé de com face à la pollution ambiante de messages. Et l’idée de promouvoir une communication responsable me semble de plus en plus urgente.

Pour être franc, ce questionnement remonte à quelques années déjà, quand j’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’ouvrage de Naomi Klein, « No logo ». Elle y dénonce les abus de certaines grandes entreprises qui sont prêtes à tout pour développer leur image de marque. Si beaucoup de marketeurs ont décriés cet ouvrage, personnellement je le trouve très intéressant car il soulève une question de fond : « Est-ce que les actions que l’on organise, on les accepterait pour son propre cas ? ». En effet, tout au long de l’ouvrage, on perçoit entre les lignes que ceux qui imaginent ces campagnes marketing ne se sentent pas personnellement concernés par leurs décisions. En d’autres termes, cela revient à promouvoir un produit A quand soit même on n’achète que le produit B pour son usage personnel.

Depuis cet ouvrage, nos conceptions sur le monde et l’environnement ont évolué avec notamment la prise de conscience de l’importance du développement durable. Le concept de « communication responsable » commence également à apparaître. Je viens d’ailleurs de découvrir un festival de la communication responsable : le corporate festival.

Toutefois, je trouve que ce concept émergeant reste encore très flou. Chacun y associe ce qu’il souhaite. La réflexion est donc ouverte pour tenter de définir ce que pourrait être aujourd’hui une communication responsable.

Laissez un commentaire