Pour une communication responsable 2

Et si la communication responsable consistait en premier lieu à privilégier des supports de communication non polluants ou tout du moins polluants.

Il est à ma connaissance encore très difficile de classer chaque support de communication en fonction de son impact sur l’environnement. Toutefois, des réflexions sur ce domaine vont certainement se développer. Faut-il plus privilégier le support web par rapport au support papier ? Peut-on privilégier des papiers recyclés avec des encres moins polluantes, etc … ?
Il existe déjà dans le secteur industriel et du tourisme des indicateurs sur l’impact écologique d’un produit ou d’un moyen de transport. Nous devrions en faire autant pour les supports de communication.

Pour prendre un exemple, dernièrement en me promenant dans une rue commerçante, je me suis fait la remarque suivante : N’est-il pas plus pertinent aussi bien pour la mémorisation que pour l’environnement, de remplacer la bonne vieille distribution de tracts par une simple animation de rue ? Dans les deux cas, il faut payer des personnes pour être dans la rue. Dans les deux cas, on veut que les gens retiennent une information. Dans un cas, il va falloir imprimer des tonnes de papier pour au final un très petit impact et la majorité des papiers seront jetés sur la voie publique. Dans l’autre cas, on évite le gaspillage de papier et on créé un événement, une référence, un souvenir.

Alors selon vous, quel est pour vous le choix d’un communicant responsable face à ces deux options ?

Vos réactions

  1. ---

    c’est vraiment nul
    je ne partage pas du tout ta vision de la communication et encore moins ta vision du monde actuel!!!
    arréte d’écrire n’importe quoi et va bosser.

  2. ---

    Ta réflexion est intéressante Arnaud, en plus elle permettra d’améliorer la situation de nombreux intermittent du spectacle. Souvenons nous qu’en des temps pas si lointains, l’information était essentiellement diffusée oralement sur la place du marché, que ce soit par les camelots… ou le garde champêtre. Est-ce quu’elle “passait” moins bien qu’en quadri sur couché brillant ? j’en doute.

  3. ---

    Pour info, Clear Chanel vient d’annoncer qu’ils allaient imprimer leurs affiches uniquement sur du papier recyclé. Un engagement qui va dans ce sens de la communication responsable.

  4. ---

    Je pense également qu’il faut s’intéresser au comportement des gens face à la distribution d’information imprimée.
    Il faut aussi savoir refuser ce qu’on vous tend dans la rue…
    Je suis atterré par le nombre de personnes qui prennent des tracts pour les jeter immédiatement par terre ou au mieux dans une poubelle (pour faire plaisir à la jolie étudiante ?).
    Si quelqu’un veut passer son chemin ou que s’il a déjà un bouquin pour lire dans le métro, est-il si compliqué de dire non merci ?

    Je reviens de Barcelone où j’ai constaté avec plaisir que les journaux gratuits avaient une durée de vie beaucoup plus longue qu’en France. A paris, les journaux gratuits ne sont plus guère visibles après 10h du matin car les gens les jettent en général après les avoir lu. A Barcelone, les usagers ont pris l’habitude, une fois lus, de « ranger » les journaux dans les racks à bagages au dessus des sièges. Quand on entre dans un train il suffit de se servir. C’est juste une bonne habitude à prendre :)

Laissez un commentaire