Pour une communication responsable 2
Et si la communication responsable consistait en premier lieu à privilégier des supports de communication non polluants ou tout du moins polluants.
Il est à ma connaissance encore très difficile de classer chaque support de communication en fonction de son impact sur l’environnement. Toutefois, des réflexions sur ce domaine vont certainement se développer. Faut-il plus privilégier le support web par rapport au support papier ? Peut-on privilégier des papiers recyclés avec des encres moins polluantes, etc … ?
Il existe déjà dans le secteur industriel et du tourisme des indicateurs sur l’impact écologique d’un produit ou d’un moyen de transport. Nous devrions en faire autant pour les supports de communication.
Pour prendre un exemple, dernièrement en me promenant dans une rue commerçante, je me suis fait la remarque suivante : N’est-il pas plus pertinent aussi bien pour la mémorisation que pour l’environnement, de remplacer la bonne vieille distribution de tracts par une simple animation de rue ? Dans les deux cas, il faut payer des personnes pour être dans la rue. Dans les deux cas, on veut que les gens retiennent une information. Dans un cas, il va falloir imprimer des tonnes de papier pour au final un très petit impact et la majorité des papiers seront jetés sur la voie publique. Dans l’autre cas, on évite le gaspillage de papier et on créé un événement, une référence, un souvenir.
Alors selon vous, quel est pour vous le choix d’un communicant responsable face à ces deux options ?
Vos réactions
Laissez un commentaire