Pour une communication responsable 5

Toujours dans ma réflexion sur ce que devrait être une communication responsable, je m’interrogeais sur le recyclage ou plus exactement l’utilisation des outils de communication que l’on distribue. Et notamment les gadgets ou autres produits promotionnels.

Toutes les marques, toutes les entreprises font fabriquer des gadgets à leurs couleurs. Que ce soit du simple stylo au tee-shirt, en passant par le porte-clé ou le tire-bouchon. Dans les faits, on sait tous que la plupart de ces gadgets finissent à la poubelle où ne sont jamais utilisés. Pourquoi ? Parce qu’ils sont de mauvaise qualité. Parce qu’ils sont inutiles. Parce qu’ils sont tellement aux couleurs de la marque, que personne ne souhaite s’afficher avec. Alors pourquoi ne pas renverser la situation, en offrant un cadeau de qualité à ces clients ? Ce qui devrait normalement être le cas. Car si on vous offre un cadeau de mauvaise qualité, c’est que d’une certaine manière, on estime que la relation est de mauvaise qualité.

Alors pourquoi continuer un tel gâchis ? Pourquoi ne pas se concentrer sur des produits de qualité, utiles et pratiques ? Afin qu’ils puissent servir à autre chose que remplir les poubelles. Et puis pourquoi ne pas penser des gadgets recyclables ou réutilisables ? J’ai reçu dernièrement le premier catalogue de gadgets estampillé « développement durable ». Il propose essentiellement des produits de commerce équitable ou à base de matières bio. C’est déjà une piste à approfondir.

Une année, nous avons édité des crayons papier avec notre logo, plutôt que des stylos. Et bien ce gadget a eu plus de succès que les autres, parce que d’une part l’objet est pratique et que d’autre part il est beaucoup plus beau que les stylos habituels.

Par ailleurs, le recyclage d’un produit passe aussi par le fait de pouvoir le détourner de son usage premier. Je pense notamment aux boites de thé métalliques. Si au départ, elles servent à conserver une quantité de thé. Une fois vide, elles peuvent soit accueillir une nouvelle quantité de thé, soit servir à stocker d’autres aliments. On peut donc envisager des outils qui puissent avoir une seconde vie.

Vos réactions

  1. ---

    J’ai lu avec grand intérêt vos articles “Pour une communication responsable. Je suis graphiste depuis 15 ans, j’aime mon métier mais j’ai l’impression de faire un boulot inutile. La com consiste de plus en plus à vendre 2 barils pour le prix d’un et l’info a de moins en moins de place. À tel point que je considère que le fait d’acheter le journal plutôt que prendre les “gratuits” constitue déjà un premier pas. C’est un geste politique.
    Je crache dans la soupe mais vous avez raison, il faut se poser des questions et trouver des alternatives pour redonner un sens aux métiers de la com. À mon avis ce n’est pas nos “client” qui vont aller dans ce sens.
    Cordialement, jojo.

Laissez un commentaire