Les internautes n’ont pas confiance dans les blogs de marque

Selon une étude du Journal du net, publiée en décembre 2007, 72,4% des internautes déclarent ne pas avoir confiance dans les informations publiées sur les blogs de marque.

Est-ce que ce résultat signe la mort du blog en tant que tel sur les sites corporate ? Je ne le pense pas. Si on peut facilement comprendre que les internautes doutent de l’objectivité d’une marque pour animer un blog en tant que tel, l’internaute peut toutefois être sensible à des informations produit présentées sous la forme d’un blog.

Je crois que ce chiffre doit être interprété de deux manières :

  • d’une part, c’est bien la preuve que le consommateur – internaute n’est pas dupe et que donc il ne faut pas essayer de le croire stupide
  • d’autre part, il faut vraiment que les marques pensent l’usage du blog comme une solution technique qui peut faciliter la mise à disposition d’informations propres, et rien d’autre.

Vos réactions

  1. ---

    Intéressante cette étude, mais un peu surprenante… Le blog reste pourtant, à mon sens, un outil de business non négligeable pour les marques. Il vaut mieux être présent sur la blogosphère, se montrer ouvert à ses consommateurs en jouant la carte de la proximité. Peut-être est-ce là que les marques pêchent ? Manque d’investissement, mauvaise prise en compte des enjeux d’un blog et des attentes des internautes… Il ne faut pas créer un blog pour faire comme tout le monde mais l’intégrer dans un plan de communication comme support relationnel à part entière. L’exemple de Leclerc est parlant.

  2. ---

    Historiquement les marques n’imaginaient pas la relation marque – clients comme un dialogue mais plus comme un monologue. Elles ont donc du mal à penser différemment aujourd’hui. Ce n’est pas pour rien si les marques qui sont le plus ouvertes à cette évolution sont de nouvelles marques ou des marques généralement destinées à un public jeune.
    Et puis, en tant que marque, avez-vous vraiment envie d’entendre ce que pense vos clients ? dans le sens, voulez-vous vraiment qu’ils disent tout haut à l’écoute de tout le monde ce qu’il pense de vous ? Et s’ils disaient du mal ou pire des choses qui ne sont pas bonnes à entendre ?

  3. ---

    :-) C’est effectivement un danger à prendre en compte, et je pense à Microsoft qui a ouvert l’un de ses blogs (dédié à la sécurité de ses systèmes d’exploitations) aux commentaires des internautes. Et là… Il y a beaucoup de réactions, et dans un sens très négatif.
    La blogosphère est un territoire de communication périlleux : je pourrais en citer des dizaines d’exemples. Mais il n’y a pas que les marques qui peuvent craindre pour leur image numérique… Un certain Julien V, de Euro RSCG, en a fait les frais il y a quelques semaines. C’est toute sa crédibilité dans le monde de la com’ qui en a pris un coup, à cause d’un seul blogueur.
    Et puis… Je suis tout à fait d’accord sur le rappel historique : le passage d’une relation verticale à une relation horizontale est encore mal appréhendée.

  4. ---

    Un dernier exemple très intéressant : l’adverposting. Je vous laisse découvrir de quoi il s’agit… Mais peut-être connaissez-vous déjà !

  5. ---

    Non, je ne connais pas encore ce nouveau concept mais j’imagine que c’est en lien avec la pub, genre le publi-rédactionnel version blog. Non ?

  6. ---

    En fait j’ai eu la même réaction lorsque j’ai entendu ce mot, mais il ne s’agit pas exactement de ça. Ce n’est pas un concept nouveau, c’est plutôt l’appellation qui l’est. Le principe : une entreprise ou une agence poste des commentaires volontairement valorisants pour la marque, ou au contraire très agressifs envers la concurrence, parmi des avis de consommateurs lambda, et sous la couverture d’un pseudo. Cela peut donc être une technique perverse pour faire perdre toute crédibilité à une marque concurrente. Voilà pour l’explication :)

  7. ---

    merci pour l’info. Et après on s’étonne que les internautes ne font pas confiance dans les avis postés sur les sites.

  8. ---

    Il est vrai que généralement, les internautes ont tendance à faire davantage confiance à leur entourage plutôt qu’à ce que les marques “veulent bien leur dire”.

    Cependant, je pense que les blogs professionnels peuvent s’avérer également être objectifs et ne pas uniquement chercher à promouvoir leurs produits ou leurs services. De plus, avoir recours à l’adverposting n’est pas systématique… Du moins je ne pense pas !

    Personnellement, les blogs pro restent pour moi un moyen comme un autre d’avoir accès à une source d’information ; objective, crédible et pas forcément orientée sur l’idée de faire du profit…

Laissez un commentaire