Êtes-vous 360° ?

Se dire « 360 degrés », cela revient en tant qu’agence de communication à mettre en avant sa capacité à penser des campagnes multi-canaux ou plurimédia. En d’autres termes, l’agence sait imaginer des campagnes déclinables dans les médias traditionnels, sur le web et dans la rue.

Je me souviens qu’à une certaine époque, on utilisait également ce terme pour désigner les évaluations des directeurs par leurs équipes.

Vos réactions

  1. ---

    On pourrait facilement reprendre ce terme pour bien des métiers ! Dans le web par exemple : un webmaster travaillant ajax, connaissant xml, capable de faire dans le contenant et le contenu, etc.. Il lui faudrait cependant trouver un client 360 ? De celui qui donne de bonnes directives, une dead-line pas trop juste et paie à temps ! :p

  2. ---

    Les marques ne peuvent plus aujourd’hui se satisfaire de campagnes de communication mono-support. Réseaux sociaux, presse, street marketing… les agences ont du adapter leur offre et leur organisation pour pouvoir couvrir l’ensemble du spectre de ces médias, remettant du coup le contenu au coeur même de toute communication. S.C.
    En savoir plus > http://comildiz.over-blog.com/

  3. ---

    En effet, mais en même temps, il faut arrêter de croire et de relayer l’idée que nous vivons une révolution. Bien avant le street marketing, on imaginait des événements dans la rue, sur les salons, etc. Bien avant les réseaux sociaux, on regroupait nos clients au sein de clubs, labels, etc. Les responsables communication ont toujours pensé leur plan de communication multi supports. Et il sous-traitait la réalisation soit à des agences généralistes soit à plusieurs agences spécialisées. La vie continue donc. Seulement aujourd’hui, on utilise d’autres termes.

  4. ---

    Je tiens quand même à préciser (sans donner de leçon vu ma jeune expérience) que “plurimédias” est légèrement différent de “multicanal”… Un peu comme le buzz marketing l’est du marketing viral. J’ai travaillé dans une agence de communication multicanale, qui mettait en place des stratégies gobales, incluant le maximum de canaux d’accès à la cible (ce qui inclut du hors médias et des médias alternatifs), et me retrouve aujourd’hui dans une agence plurimédias, concentrée elle sur des stratégie plus restreintes, moins… 360°. N’hésitez pas à me reprendre si je me trompe !
    D’ailleurs le terme de 360° est, à mon avis, repris un peu à tort et à travers par de nombreuses agences.

  5. ---

    Ah oui : n’oublions pas la notion de convergence. Essentiel je trouve dans une perspective multicanale.

  6. ---

    Je suis bien d’avis avec toi que certains termes sont souvent utilisés à tort.

Laissez un commentaire