L’hébergement web se met au vert

Pour faire suite à mes différents billets un peu généraux sur la communication responsable, voici une idée pratique qui peut s’avérer intéressante : le Green hosting ou l’hébergement écologique de sites internet.

A travers le monde, on recense plusieurs acteurs de l’hébergement qui se déclarent pour un hébergement plus respectueux de l’environnement. Aux Etats-Unis,par exemple Greenest Host dispose d’un data center 100% alimenté par l’énergie solaire. En France, l’hébergeur Ikoula a mis en place un contrat avec EDF pour disposer d’électricité générée par des énergies renouvelables. Il peut ainsi inviter ses clients à afficher un picto sur leur site web, pour indiquer que leur site web a réduit de 60% les émissions de CO2 de son hébergement.

Vos réactions

  1. ---

    Très intéressant ce concept de Green Hosting… Sauf si ça devient un prétexte de Green Washing (pour rester dans le vocabulaire). En plus il serait temps que la plupart des entreprises réalisent qu’écologie rime souvent avec économie.

  2. ---

    Pensez le web comme solution d’économie financière mais également comme solution de développement durable devient plus qu’important. Il faut vraiment le prendre en compte.

  3. ---

    Enfin l’écologie touche à l’internet… Après la page Google en noir pour une pseudo réduction d’énergie consommée par les écrans d’ordinateurs, les hébergeurs s’attaquent à de réelles mesures. Je dis bravo. Pourvu que ça dure, et que tout cela garde un sens…

  4. ---

    C’est une tres bonne initiative. En effet lorsque l’on ne se penche pas sur la question il est facile de dire que la communication electronique est moins polluante que la communication papier. On oublie vite l’energie consommee par nos seveurs! Ikoula bravo, je pense que je vais faire un petit test d’1 mois et puis des que j’aurai un boulot je pencherai surement pour une solution de ce genre!

  5. […] 2°/ Héberger le site Puis, mon blog est hébergé chez un prestataire. Dans le cas présent, j’ai opté pour un serveur mutualisé, ce qui signifie que la même machine héberge plusieurs sites internet. Je partage donc les coûts énergétiques du serveur avec les autres sites. Mais, j’aurais pu prendre un serveur dédié et donc assumer l’intégralité de la consommation du serveur. Pour le moment, l’hébergeur chez qui je suis ne m’indique pas s’il utilise ou non des énergies vertes (green hosting). […]

  6. ---

    il ya un nouveau pas mal
    http://www.webhosteco.com

  7. ---

    Savez-vous qu’en 2012, la pollution générée par les serveurs américains sera équivalente à celle due au trafic aérien…
    Il est vraiment temps d’agir avec responsabilité : utilisation d’énergie renouvelable pour faire fonctionner les serveurs, création de centres de bases de données souterrains pour limiter les besoins en refroidissement (comme cela commence à se pratiquer en Allemagne pae exemple), arrêtez de s’amuser avec les mondes virtuels (les avatars sont d’énormes consommateurs d’énergie), etc…

Laissez un commentaire