Ce nouveau code barre qui peut changer le marketing mobile
Il nous vient du Japon où il rencontre déjà depuis quelques années un réel succès. On le désigne par le terme technique de “code barre 2D” ou par le nom plus sexy de “tag”. S’il ne vous dit rien pour le moment, sachez que beaucoup de marketeurs commencent à s’y intéresser. J’ai d’ailleurs profité du dernier forum e-marketing, pour rencontrer quelques uns des premiers prestataires dont Tagme et Mobilevent.
Le fonctionnement est relativement simple. Avec votre téléphone portable, préalablement équipé d’un logiciel de scan spécifique, vous photographiez le code barre. Le téléphone décrypte le tag qui renferme en réalité l’URL d’un site mobile et vous êtes automatiquement redirigés vers le site en question. Si pour le moment, les marketeurs ciblent essentiellement le public des jeunes mobinautes et des fans de nouveautés, son usage peut très rapidement séduire les professionnels. En effet, il permet très simplement de permettre aux gens de recevoir un complément d’information à la fois sous forme audio, vidéo ou écrite.
Suite à ces rencontres, trois idées me sont déjà venues à l’esprit concernant l’usage de ce tag dans mon quotidien :
- 1°/ Dans le cadre d’une visite touristique. Certains offices du tourisme et musées proposent déjà des visites via téléphone portable. Il suffit dans ce cas, de placer un tag en dessous des oeuvres ou sur les bâtiments concernés, de manière assez discrète, pour permettre aux gens de se connecter à la description audio ou vidéo.
- 2°/ Quand vous proposez des échantillons de produits, vous donnez généralement en plus une documentation technique imprimée. Eh bien, on pourrait envisager de coller un tag sur l’échantillon pour proposer aux gens de recevoir la documentation sur leur portable.
- 3°/ Enfin, pour le suivi et la garantie d’un produit, on pourrait imaginer que le tag collé sur l’objet en question permette d’accéder directement à une fiche détaillée du produit. Exemple pour un objet un peu complexe, on pourrait avoir le détail des composants et des fournisseurs pour ensuite pouvoir les recontacter pour les pièces de rechange.
Vos réactions
Laissez un commentaire