811 données vous concernant sont stockées par Yahoo tous les mois

Le chiffre paraît irréel, mais c’est pourtant la moyenne mesurée par un institut de recherche américain et publié dans la presse US (NY times) et française (01net). Yahoo stockerait par mois et par internaute 811 données. Nous n’avons pas le détail précis des informations réellement enregistrées, mais on peut imaginer que ce sont certainement des enregistrements de clics sur des bannières publicitaires et/ou de liens sponsorisés, des requêtes de recherche, des accès à votre messagerie et aux différents outils de Yahoo.

Ce chiffre est pour moi très intéressant pour différentes raisons :

  • 1°/ On ne peut plus dire cette fois que l’on peut naviguer anonymement sur le web. Nous sommes bien surveillés en permanence. Et tous nos faits et gestes sont répertoriés.
  • 2°/ C’est surprenant à quel point on peut apprendre des choses sur les internautes seulement en enregistrant des données à des endroits précis d’un site.
  • 3°/ Toutes ces données doivent servir à définir des profils et des comportements types sur la toile pour vendre ensuite des emplacements publicitaires.
  • 4°/ Mais comment font-ils pour traiter autant de données. Personnellement, je n’arrive déjà pas à exploiter plus de 10% des données enregistrées par mes outils de mesure (statistiques de visite), alors eux comment font-ils. En effet, je n’ai ni le temps, ni les clés pour décrypter toutes ces données, ni le réel besoin d’en faire plus. Alors, je me demande si toutes ces données serviront également un jour et comment elles seront exploitées dans le détail.

Laissez un commentaire