Le communiqué de presse nouvelle génération

Ange sur son blog d’un concepteur rédacteur fait référence à deux réflexions qui agitent la blogosphère américaine autour des relations presse et notamment des communiqués de presse.

En effet, le journaliste/blogueur Tom Foremski et l’agence de relations presse Shift Communication mettent en avant sur leurs sites leur souhait de promouvoir le plus simplement possible et avec toutes les techniques aujourd’hui disponibles sur le web, l’information la plus pertinente. Leur idée revient à limiter au maximum le décorum pour simplement fournir des données pertinentes et utiles aux journalistes.

Sur leur site internet, Shift propose donc une nouvelle forme de communiqué où sur une même page, vous retrouvez dans l’ordre :

  • les coordonnées complètes des contacts
  • ll’information principale
  • une liste de faits, sans aucun habillage
  • des liens vers les flux RSS de l’entreprise
  • des liens pour télécharger le logo, la photo du directeur et la version PDF du document, voire une vidéo ou un autre support qui complète l’information.
  • des citations de clients
  • une courte présentation de l’entreprise
  • des tags technorati

un communiqué de presse selon l'agence Shift
Voir le document au format PDF.

Pour échanger régulièrement avec des journalistes, je pense que cette nouvelle conception va dans leur sens. En effet, les journalistes sont noyés sous les communiqués, et dans la majorité des cas, ils ne trouvent jamais réponse à toutes leurs questions : Qui contacter en dehors des attachés de presse ? Où trouver les visuels ? Quels sont les chiffres liés à cette information ? etc.

Personnellement, je pense que cette approche tend à une communication plus responsable car elle place l’annonceur dans l’obligation de recentrer son information uniquement sur des données et des faits et de réduire le décorum au maximum.

Alors, la question suivante est de savoir comment mettre en place une telle politique RP, car il faut bien reconnaître que tous ces nouveaux outils ne sont pas encore rentrés dans les moeurs. Pour ma part, je pense qu’il faudrait commencer par réfléchir à des nouveaux espaces presse sur le web, où les communiqués seraient organisés sur ce principe. Si déjà les sites web sont pratiques, il y a des chances pour que les journalistes y trouvent déjà un plus.

Vos réactions

  1. […] un précédent billet, j’avais déjà cité l’expérience de l’agence américaine Shift Communication […]

  2. […] Source : Arnaudmeunier.com […]

Laissez un commentaire