Des régies pub « éthiques »

Quand les régies publicitaires prennent conscience des enjeux environnementaux et sociétaux, cela donne des initiatives très intéressantes : retour sur les cas des régies Influence et Good Action.

logo de la régie publicitaire InfluenceInfluence vient d’annoncer le lancement d’un package « développement durable » qui permet aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires sur des blogs influents parlant de cette éco-thématique. La régie sélectionne une liste d’annonceurs qui répondent à une charte d’engagement en matière d’environnement et de développement durable. « Par exemple, la démarche de l’annonceur doit être active et sincère en terme de responsabilité globale (sociale et environnementale), le message publicitaire à caractère non manipulatoire (“sincérité du message”), le produit ou service promu pertinent au regard des critères du développement durable », explique la régie sur son site.Cette liste est ensuite soumise aux éditeurs qui peuvent s’ils le souhaitent émettre un veto. Ce système de publicité éco-responsable oblige finalement les annonceurs à prendre la parole sur des sujets quand ils en ont la légitimité, c’est-à-dire quand ils sont cohérents entre les actes et leurs dires. On sent bien que la régie veut éviter au maximum les politiques d’éco-blanchiment (green washing) qui peuvent nuire aussi bien aux annonceurs qu’aux éditeurs.

Logo de la régie publicitaire good action Parallèlement, une nouvelle régie publicitaire axée développement durable vient de voir le jour. Elle s’appelle Good Action, et repose sur un modèle très innovant. En effet, déclarée sous le régime de l’association de Loi 1901, elle propose de mettre en relation annonceurs éthiques et webmasters sensibles au développement durable via sa plate-forme. Les fonds récoltés par son activité alimentent un compte euros et sont ensuite reversés en partie à des actions humanitaires et environnementales. Comme ils l’écrivent dans leur présentation : « Nous espérons ainsi redonner de vraies valeurs à la publicité, en regard d’une association à but non lucratif. Nous espérons vous avoir convaincu sur les répercussions possibles de notre action…et ainsi avec la participation de chacun d’entre vous, parvenir, de la meilleure façon qui soit, à allier la publicité à l’humain et à l’avenir de notre planète. »

Laissez un commentaire