Le comportement des mobinautes
Le Journal du net vient de publier les résultats d’une étude très intéressante sur le profil et les comportements d’utilisation des mobinautes (les personnes qui surfent sur internet depuis leur téléphone portable).
Les principaux enseignements sont :
- 25% des détenteurs de téléphones mobiles déclarent se connecter à internet depuis leur portable. Cette proportion passe à près de 50% chez les détenteurs de téléphones dernière génération (3G).
- Les mobinautes sont essentiellement des hommes âgés de moins de 35 ans.
- 60% des mobinautes se connectent au moins une fois par semaine. Bien entendu, ces chiffres varient fortement selon le type d’offre (internet illimité ou non).
- 30% des mobinautes ont souscrit une offre internet illimitée et 27% une offre limitée.
- 57% des mobinautes déclarent se connecter autant que possible sur le web.
- 82% des mobinautes se connectent également au moins une fois par jour sur le web depuis un ordinateur
- 76% déclarent se connecter pour une recherche précise.
- 20% des mobinautes ont déjà acheté des produits depuis leur mobile.
Tous ces chiffres ne vous rappellent rien ? Personnellement, cela me fait penser aux chiffres de l’internet au début des années 2000. On considérait l’internaute comme un homme jeune et urbain qui se connectait de temps en temps pour aller chercher des informations précises. Nous revivons vraiment cette période que ce soit au niveau des utilisateurs (qui cherchent encore une façon d’appréhender ce nouveau mode de connexion), qu’au niveau des annonceurs qui ne savent pas encore comment développer leur site mobile.
La seule différence entre le web mobile et le web fixe, c’est que le temps de prise en main devrait être beaucoup plus rapide et que l’on doit donc s’attendre à un boom d’ici à 2010 du web mobile.
Laissez un commentaire