Le marketing participatif façon Leroy Merlin

Voici un exemple de marketing participatif tout frais, reçu ces derniers jours dans ma boite email qui montre comment une grande enseigne peut se mettre au marketing participatif.
Publicité Leroy Merlin pour une campagne de marketing participatif

Le principe du marketing participatif consiste à créer une relation avec ses clients de manière à ce que ces derniers donnent leur avis, leurs impressions, leurs idées, etc sur une marque ou un produit. On utilise ainsi les attentes mêmes des clients pour concevoir un produit. Jusqu’à présent les exemples et cas les plus connus étaient des sortes de mini-concours créatifs pour trouver le nom d’un produit, des illustrations, des campagnes publicitaires, etc.

Dans ce cas précis, Leroy Merlin s’adresse à ses clients pour les inviter à faire connaître leurs préférences et leurs goûts en matière de produits. Vous pouvez ainsi sélectionner 15 produits dans une palette assez large et définie d’articles. Puis, une fois analysées, les sélections des clients permettront à Leroy Merlin de proposer la liste idéale des produits attendus par ses clients lors de sa promotion de rentrée.

L’idée est vraiment intéressante parce que ce système permet à Leroy Merlin de choisir au plus juste les matériaux et les quantités bien avant sa promo. Pour chaque secteur, trois articles sont proposés, il devient ainsi très facile de voir lequel des trois aura le plus du succès.

Tout en donnant l’impression aux clients d’avoir une vraie place dans le choix des produits vendus en magasin, Leroy Merlin réduit les risques au maximum pour acheter en quantité les offres de sa prochaine promotion.

Toutefois, en tant que consommateurs, un élément m’a freiné : le délai. En effet, on me demande de choisir au mois d’avril pour une promotion qui aura lieu au mois d’octobre. Personnellement, à cette époque, je planifie mes travaux pour les deux mois à venir et au mieux pour les vacances d’été, mais je n’arrive pas à me projeter à plus de six mois. J’aurais donc trouvé l’idée vraiment géniale, si le délai était plus court. Je me serais certainement plus investi dans l’opération.

Laissez un commentaire