Les prospectus se dématérialisent sur pubeco.fr

Le sticker du site pubeco

Vous en avez ras le bol des prospectus publicitaires qui surchargent votre boite aux lettres, mais en même temps, vous aimez bien feuilleter les publicités de certaines enseignes ? Face à ce dilemme, le site pubeco.fr propose une alternative très intéressante.

Le principe est très simple : sur le site pubeco.fr, vous vous inscrivez et vous recevez un sticker à coller sur votre boite aux lettres pour dire « stop à la publicité » et parallèlement, vous pouvez accéder aux prospectus de votre quartier, au format PDF, directement depuis un espace membres sur leur site internet. Vous pouvez ainsi feuilleter les brochures promotionnelles depuis chez vous tout en refusant les publicités dans votre boite aux lettres.

Personnellement, je trouve le concept intéressant de pouvoir accéder à tous les prospectus distribué sur sa commune. Seul point négatif à mon avis, le graphisme du sticker. Un peu trop « jeune » et « ludique » à mon goût. Que voulez-vous, je suis plus sensible au minimalisme et à la sobriété ! En mettant en place une bibliothèque de stickers, voire même un concours auprès des designers en herbes, ce point noir sera vite oublié.

Vos réactions

  1. ---

    L’initiative serait encore plus intéressante si elle s’accompagnait d’un partenariat avec les distributeurs de pubs, que ce soit La Poste, Delta Diffusion ou autre…

    Actuellement, les autocollants anti-pub ne sont pas vraiment respectés, je le constate régulièrement.

    Mais le concept reste vraiment malin, je vais relayer. :)

  2. ---

    En effet, les autocollants ne sont pas forcément respectés, mais surtout je m’interrogeais dernièrement sur le rôle des distributeurs. Ceux qui avec leur caddie mettent les prospectus dans nos boites aux lettres. Ils sont obligés de diffuser une quantité précise dans une zone. Que se passe-t-il si dans cette zone, 50% des foyers mettent un autocollant ? Est-ce que la personne au dessus de lui va faire remonter l’information pour réduire la production de 50 % ? Est-ce que sa zone va s’étendre de 50% ? Est-ce qu’il va mettre 2 fois plus de prospectus par foyer sans étiquette ? Est-ce qu’il va en jeter une partie ?

  3. ---

    Certes, vous avez raison : à date, les distributeurs dominants le marché (Adrexo et Mediapost) se contentent opportunément d’un commentaire type :
    – on releve les boîtes dites “accessibles” sur une zone et ce sont les comptages qu’on vous propose et les quantités diffusées
    – jamais plus de 5% de stop pub sur un IRIS, soit un regroupement de maxi 700 foyers.

    Des produits alternatifs de distribution doivent naître, et les colporteurs voient leur métier beaucoup changer, ce qui nécessitera formation, reconnaissance et … patience.

    A suivre sur pubeco, en tant que distributeur j’adhère : les économies se répercutent à tous les étages.

    Bémol cependant : 95% des gens veulent “leur” prospectus et on va mettre du temps à changer les habitudes…

  4. ---

    En effet, il faut imaginer des versions alternatives. On peut très bien travailler sur le format des prospectus pour limiter leur impact. On peut aussi envisager des envois de promotions par sms, email, … Et puis, on peut penser de nouvelles formes d’affichage. Il faut juste être créatif et testé.

  5. ---

    J’ai mis un autocollant “antipub” avec mo, nomque j’ai trouvé sur le site prospectuschezmoi. Je trouve que celui-la est plus respecté par les facteurs.

  6. […] Mais il y a-t-il une véritable économie au bout du portefeuille et que dire en terme ecologique ? […]

Laissez un commentaire