Votre pseudo en dit plus que vous ne pensez

Lu dans le magazine “Psychologies” du mois d’avril 2008 (N°273), les pseudos que l’on utilise sur le net en disent bien plus qu’on ne le pense.

  • 23.8% des internautes s’inspirent de leur vie affective et familiale.
  • 8,6% des pseudos sont en fait des surnoms donnés par son entourage.
  • 4,3% reprennent un trait de caractère
  • 9% des internautes s’inspirent de films ou de pièces de théâtre
  • 8% de contes, séries télés et autres jeux vidéos
  • 5% de bandes dessinées
  • 4,3% de la mythologie
  • 1% de la religion
  • 16% cryptent ou transforment leur identité civile
  • 4,2% reprennent une notion à leur origine ethnique ou à un lieu géographique

Ces statistiques sont intéressantes car elles montrent finalement que l’on ne cherche pas tant que çà à se créer une nouvelle vie sur le web. On tient inconsciemment à conserver un lien avec sa réalité, sa vie actuelle, sa personnalité et son identité.
Personnellement, je m’interroge sur l’avenir de ces pseudos. Dans mon propre usage, je me rends compte que de plus en plus j’utilise ma propre identité sur les forums. Comme nous sommes hyper-surveillés sur le web, on peut en effet s’interroger sur l’opportunité d’utiliser encore un pseudo. Qu’en pensez-vous ?

Vos réactions

  1. ---

    Bonjour,
    Effectivement, très intéressante cette étude dans “Psychologies”.

    Moi aussi j’utilise ma vraie identité et au pire je me “cache” sous l’acronyme NBH. Ce n’est pas un soucis d’être surveillé, enfaite, maintenant, on peut plus dire de connerie et/ou mentir, donc faut faire attention et depuis un moment (deux ou trois ans, chui encore jeune hein :)) je me comporte comme dans la vraie vie, faut comprendre par là que je joue plus un rôle ou autre. Je suis moi !

  2. ---

    Bonjour !
    Alors, appliquons à mon pseudo… D’abord il contient mon “2ème prénom”, mais encore…
    – Une liane, clematis, est une partie de ma personnalité en fleur de Bach.
    – La liane symbolise l’ADN, le caducée, le serpent et les lianes shamaniques, dont la forme est précisément inspirée par l’ADN (malgré qu’ils n’aient pas de microscope… Lire l’anthropologue Jérémy Narby).
    Je transmets ainsi mes croyances sur la vie.
    – La liane A2 symbolise ma recherche d’harmonie et de soutien mutuel dans la vie. Le sous-titre, c’est “l’amour qui s’enroule”.
    L’amour, la vie, je fais se rejoindre les 2 dans le pseudo…

  3. ---

    interressant d apprendre sur la tricherie de l anoymat … un pseudo est la porte ouverte d une vie privee où finalement l accès est verrouillée et pour cause à chacun sa difference … des besoins existentiels de reconnaissance non pas lieu d etre puisque nous avons la même quête d un semblant de bonheur interieur au présent … que ce soit pour se sentir aimer ou bien pour croire encore en quelques choses qui nous echappes … pour revenir dans la ronde du monde privee loin de toute ambiguité … anonyme pour aller voir un concert, faire une randonner, se retrouver dans un lieu des arts, … pour avoir un coin de tendresse au milieu de n importe où … mais voilà des internautes usent de cet anonymat par peur d etre derranger par manque de confiance en eux et d autre en usent et abusent pour tout simplement assouvir des fantasmes et dépassent l interdit et mettent en danger l autre pseudo …sans avoir besoin de these il est une evidence que la cyberdepebance mène au desordre moral… il fut un temps où avec un pseudo on pouvait sans etre experimenté suivre les traces sur le net de personnage en quête de reconnaissance donc l ego et les perversions depassent l entendement……ceci est peut etre confu mais une verité absolu

Laissez un commentaire