L’informatique polluerait autant que les avions
Dans un précédent billet, j’avais relayé les résultats d’une première enquête sur l’impact environnemental de l’informatique. Une nouvelle étude, menée par le cabinet McKinsey & Co, met en avant que les serveurs informatiques (data centers) pollueraient autant que les compagnies aériennes d’ici 2020.
L’effet d’annonce est un peu choc et même si on peut avoir quelques doutes sur la pertinence de ces données, on y apprend quand même que dans la grande majorité des cas, les serveurs sont sous-exploités (seulement 6% de leurs capacités seraient utilisées). Et c’est finalement plus, cette sous-utilisation qui pose problème.
Mais derrière ces données se cache en fait une autre question, celle du support informatique dans la réduction des dépenses énergétiques. En effet, pour limiter l’impact écologique des outils de communication, on pense de plus en plus à réduire les consommations de papier au profit de l’internet. Mais dans les faits, l’ordinateur demeure un outil très polluant. Certes, des efforts sont faits pour proposer des hébergements de sites verts (green hosting), mais ils sont encore rares et ne suffiront pas.
On doit donc aujourd’hui s’interroger également sur le choix du support informatique pour avoir une communication écologique.
Vos réactions
Laissez un commentaire