Les lectrices de blogs sont influençables …

En effet, une étude américaine vient de mettre en évidence que 29% des femmes interrogées avaient acheté un produit en fonction des avis qu’elles avaient pu lire sur un ou des blogs. Dans le même temps, 28% des femmes interrogées avouent avoir changé d’avis sur un produit, avant de l’acheter, suite à la lecture d’un ou des blogs.

Les défenseurs du e-commerce participatif (qui incite les internautes à donner leur avis) vont y voir une preuve de l’efficacité du couple « blog/e-commerce ». Toutefois, même si les résultats de cette étude semblent pertinents, certaines données manquent à mon avis pour tirer une conclusion définitive concernant l’influence des blogs.

En effet, l’étude ne nous dit pas si l’influence des blogs est pour ces femmes occasionnelle, régulière ou permanente. Et surtout, si elles se renseignent sur les blogs pour tous les produits qu’elles achètent ou seulement pour certains types de produits (cosmétiques, vêtements, musique, livres, …). Enfin, il serait intéressant de comparer ces résultats avec ceux concernant la presse. Est-ce que les blogs remplacent la presse pour en matière de testimoniaux ? Est-ce que les blogs apportent un regard peut-être plus neutre sur les produits que la presse ?

Personnellement, je pense que certains achats reposent en grande partie sur le bouche à oreille et les avis d’experts. Pour la culture, on se fie aux médias, aux critiques littéraires, etc. Mais quand il s’agit de cosmétiques ? A qui se fier ? La presse n’est pas très objective sur ce sujet. Alors, les avis de blogueuses peuvent peut-être combler ce manque. Même pour les hommes, je pense que les forums et les blogs peuvent donner accès des avis sur des thématiques bien précises, et donc influencer directement ou indirectement des achats.

Vos réactions

  1. ---

    Certaines sociétés qui ont mauvaise réputation, profitent de cette influence pour relever leur notoriété.
    Il est si facile de demander à ses commerciaux de passer un peu de temps sur Internet et contrer les mauvais avis ou vanter les produits en passant pour des particuliers.
    Je ne sais pas si c’est une pratique courante( vente directe pour mon exemple). Il faut donc faire le tri dans l’information et ce n’est pas toujours évident.

  2. ---

    Je pense en effet que c’est au final plus la crédibilité du blogueur ou de la blogueuse qui sont pris en compte que les avis des lecteurs. Sur les forums, je pense que l’on peut aussi se faire une idée sur les autres interventions des auteurs (genre uniquement sur un thème ou un produit peut paraître louche). Dernièrement, j’ai lu un post sur un forum où l’internaute répondait à toutes les questions avec beaucoup de détails, j’ai immédiatement eu l’impression qu’il connaissait son sujet et qu’il était crédible pour donner ces informations. J’en ai donc tenu compte pour mes propres choix.

  3. ---

    C’est plutôt bien pour les blogs tout ça, avec les billets sponsorisés en plein essort etc… Il faut dire que lorque l’on se rend sur une e-boutique, on n’a pas de vendeur pour nous influencer à faire tel ou tel achat. Les blogueurs prennent-ils le pas aux vendeurs? Certains jouent beaucoup sur ce créneau.

  4. ---

    Bonjour Arnaud,
    C’est totalement en corrélation avec les résultats des dernières études en marketing viral, qui démontre que les investissements des marques sur la Blogosphère sont principalement orientés sur la blogosphère féminine / cosmétique / mode. Il me suffit de discuter avec ma fiancée pour réaliser à quel point un simple avis de consommatrice peut influencer le choix du produit et l’acte d’achat :-)

  5. ---

    Pardon, “démontrent” :-/

Laissez un commentaire