Le barcamp, un nouveau concept pour des séminaires internes
Samedi dernier, j’ai participé au premier barcamp organisé sur Lille par l’ESC et quelques acteurs du web. Cela m’a permis de découvrir en direct un nouveau concept ou plus exactement où une nouvelle manière de penser des rencontres professionnelles. Une idée à mon avis qui peut-être reprise en intégralité ou en partie pour un séminaire en interne.
Le barcamp est à l’origine une « non-conférence » de passionnés du web (geeks) organisée dans un lieu physique pendant tout un week-end. Proche du concept de « bourse aux compétences », le barcamp considère chaque participant comme un acteur de l’événement, c’est-à-dire que chacun peut présenter un projet, une idée, un débat, etc … au cours du week-end. Les intervenants ne sont donc plus choisis par l’organisateur, mais sont volontaires. Les thèmes des interventions ne sont pas fixés à l’avance et par l’organisateur, mais proviennent directement des suggestions des intervenants.
Si je me base sur l’exemple du barcamp Lillois, l’organisation se décompose de la manière suivante :
- L’invitation se fait via un site internet où les gens peuvent s’inscrire et proposer leur(s) sujet(s) d’intervention ainsi que la durée. Les interventions étaient limitées à 20 ou 45mn.
- La liste des inscrits est présente sur le site et permet justement aux personnes de voir le profil des participants. Afficher la liste des participants est à mon avis une bonne manière d’inciter les gens à s’inscrire.
- De plus, les organisateurs du barcamp lillois avaient limité le nombre de places à 150, ce qui peut se comprendre pour des raisons matérielles, mais permet également de donner une valeur aux places.
- Une fois sur place, les sujets abordés sont répartis en fonction des plages horaires et des salles. Vous pouvez ainsi assister à des conférences-débats de différents thèmes et rencontrer pendant les temps de pause les autres participants.
- Un immense tableau central sert d’agenda pour l’ensemble des interventions.
- Après l’événement, l’ensemble des participants sont invités à relayer sur leurs propres sites les sujets, idées et questions abordées pendant le barcamp.
Personnellement, j’ai trouvé cette expérience très enrichissante et je pense qu’elle peut donner des idées pour organiser des séminaires en interne. Imaginez que vos cadres deviennent des acteurs de votre séminaire et non plus des spectateurs, leur intérêt en saura certainement grandi. Si en plus, ce sont les sujets et les questions qui les concernent et non des questions générales, il y a de fortes chances que la qualité des débats s’en ressentira.
Pour en savoir plus sur le concept de Barcamp :
http://www.wikiservice.at/fractal/wikidev.cgi?FR/BarCamp
http://fr.wikipedia.org/wiki/BarCamp
http://barcamp.org/BarCampLille
Vos réactions
Laissez un commentaire