Les loueurs de voiture en manque de notoriété sont dégueulasses. Ils polluent.

publicité d\'un loueur de voitures
C’est plus cela qui me vient à l’esprit quand je vois la publicité de ce loueur de voiture en mal de notoriété. En jouant la carte de la provocation, il a parié (et réussit) sur l’effet de la spirale médiatique. Certes, on a enfin parlé de lui dans les médias, et son taux de notoriété spontanée risque de gagner quelques points dans les jours à venir.

Personnellement, je désapprouve complètement le message de cette campagne qui utilise la pauvreté comme argument. Ce n’est absolument pas « responsable » et « respectueux », surtout si c’est pour relayer un combat pour le droit à une voiture propre pour tous. Le jour même de la diffusion de cette publicité, sur l’antenne d’Europe 1, le patron de cette société a indiqué qu’il était prêt à se rapprocher d’une association d’entraide pour donner des journées de location gratuite.

Et bien pourquoi ne pas partir de là ? Pourquoi ne pas en effet proposer des journées gratuites de location aux personnes les plus démunies et de s’engager dans les médias sur ce thème ? L’impact sur le long terme sera certainement plus profitable aussi bien en notoriété qu’en image de marque, et l’entreprise sera au moins crédible dans son combat.

En écrivant ce billet, je me suis interrogé sur l’intérêt ou non de relayer cette information et cette pub. Au départ, je pensais plus garder le silence, afin de ne pas rentrer dans le jeu de cette publicité. Et puis finalement, je me suis dit qu’il était plus intéressant d’en parler pour relayer cette idée de proposer des journées de location gratuites. Et si finalement, nous retenions tous cet engagement, nous pourrions au moins obliger cette entreprise à assumer ses dires. Qu’en pensez-vous ?

Mise à jour du 19 mai 2008 :
Le Bureau de Vérification de la Publicité vient de condamner cette campagne parce qu’elle porte atteinte à la dignité humaine et d’autre part parce qu’elle ne respecte pas la déonthologie en matière d’arguments écologiques. Il demande donc à l’annonceur et à son agence de modifier l’annonce ou d’interrompre sa diffusion.

Vos réactions

  1. ---

    C’est vrai que le message est un peu cru…
    Avant de diffuser un message comme ça, il faudrait garder en tête que beaucoup de gens s’arrêteront risquent de le prendre au pied de la lettre sans forcement lire la suite…
    C’est sûr que l’image de marque en prend pour son grade après et que la seule solution comme tu l’as dit, c’est d’assumer jusqu’au bout !

  2. ---

    Tout est carré : ton post est juste, la sanction du BVP aussi, mais ce qui me gène le plus, c’est que le constat mis en avant l’est aussi.

    En effet, c’est de plus en plus cher d’être pauvre. Et, quasiment par voie de conséquence, plus polluant.

    ça mérite réflexion, sans prendre parti, pour agir afin que “les plus démunis”, ceux qui ont le moins tout simplement, soient avantagés.

    ça c’est juste aussi, et ça mérite réflexion.

    On y travaille, et la solution est à la portée de chacun

Laissez un commentaire