Les magazines se dématérialisent

Le nouveau service à la mode consiste à lire son ou ses magazines préférés directement sur son ordinateur. Les sites relay.fr et lekiosque.fr proposent en effet l’ensemble des titres de la presse francophone et internationale au format numérique.

message publicitaire du site le kiosque.fr

Vous pouvez acheter les magazines à l’unité ou avec votre forfait illimité, et ensuite les sauvegarder dans votre bibliothèque personnelle, sur votre ordinateur ou votre clé USB, chercher à l’intérieur à partir d’un moteur ou encore visualiser les bandes annonces ou les autres médias disponibles en complément.

Ce service est très intéressant pour faire de la veille ou des recherches dans les précédents numéros, et laisse présager des évolutions intéressantes dans les années à venir pour la presse. Bien entendu, ces sites soulèvent une nouvelle fois la question de la survie de la presse papier. Pour ma part, je persiste à dire que ce support reste et restera un complément au papier. J’en veux pour preuve la Redoute qui vient d’éditer un catalogue papier plus petit spécialement pour ces web acheteurs, ou encore le site d’information Médiapart.fr qui propose une version papier pour ses web lecteurs.

Personnellement, même si je crois au développement de l’internet mobile, je ne m’imagine pas lire 100% des magazines sur un écran. Alors certes, le discours écologique veut aujourd’hui pour la préservation des forets que l’on limite l’impression, c’est en tout cas un des discours du site relay.fr, mais personnellement je pense que l’informatique est loin d’être la panacée question environnement.

Vos réactions

  1. ---

    Bonjour,

    Personnellement ; je suis d’accord avec ton affirmation qui est que le support online reste un complément au support papier traditionnel surtout en ce qui concerne les magazines d’art graphiques (Etapes, etc).

    En ce qui concerne l’aspect écologiques ; je peux affirmer de part mon métier (DA Print&Web) qu’il existe aujourd’hui une foison de papier et même de très beaux papiers écologiques issus de papiers recyclés.

    Pour revenir à ces services qui ont leurs + et leurs – ; je pense que pour ma part j’y adhérerai complètement une fois que les e-readers auront bien évolué techniquement et seront surtout devenu plus accessibles.

  2. ---

    Je ne pense pas que Relay ait effectué une belle action commerciale ici. Vendre les magazines au format PDF à un prix identique aux versions commercialisées dans les kiosques, c’est malhonnête vu les coûts amoindris au niveau de la prod.

    La presse papier a encore de longs jours devant elle, avec de surcroît des blogs qui tentent de passer à ce format (cf TechCrunch en français, qui s’est imprimé récemment). En plus, avec des mesures telles qu’Imprim’ Vert, le milieu de l’imprimerie pollue bien moins qu’il y a quelques années.

Laissez un commentaire