Google et ses noms de domaine
En matière de politique de noms de domaine, il est parfois très intéressant de regarder ce que font les grands noms du web pour comprendre les stratégies à suivre. Un récent article publié par la société Pingdom, qui a recensé une grande partie des noms de domaine déposés par Google sous l’extension .com met justement en lumière plusieurs enseignements.
Premièrement, Google aurait en tout 2353 noms de domaine enregistrés sous l’extension .com. Ce qui signifie que le nombre est bien plus important si on élargit l’étude aux autres extensions. Ce fait montre bien que pour une entreprise, il ne faut pas se limiter à un ou deux noms de domaine pour se protéger.
Deuxièmement, dans la liste on trouve des noms comme gewgol.com, glogoo.com, etc. Des noms proches phonétiquement de la marque mais écrit différemment. Cela à l’énorme avantage de protéger la marque d’éventuels détournements et de renvoyer les gens qui se trompent vers le site officiel.
Troisièmement, Google à déposer des noms comme googlesex.com, googleporn.com, … pour éviter que des sites malintentionnés détournent la notoriété de Google au profit d’activités illégales. Imaginez un moteur de recherche centré uniquement sur les sites pour adultes. Une grande partie des internautes pourraient croire qu’il s’agit bien d’une division de Google, alors que ce n’est pas le cas.
Enfin dans la liste, on trouve également des noms qui pourraient laisser croire à de nouveaux projets comme greengardengifts.com, donationcard.com, etc. Ceux-ci peuvent être déposés pour plusieurs raisons, mais dans le cas actuel, ils peuvent surtout aider à diffuser des rumeurs sur d’éventuels projets en cours.
Si vous retournez ensuite sur le site de Google et que vous regardez de plus près les noms donnés aux services (maps, news, …), vous remarquerez que le moteur utilise surtout les sous domaines, c’est-à-dire la partie avant le nom de domaine (généralement occupée par www). Ainsi, vous retrouvez maps.google.fr, news.google.fr, etc. C’est également une façon de protéger sa marque en évitant la multiplication de noms de domaine.
Ces quelques informations devraient vous aider à élaborer ou à revoir votre propre politique de noms de domaine.
Vos réactions
Laissez un commentaire