Publicité écolo : le message ne passe pas toujours

C’est en effet, l’enseignement qui ressort d’une étude menée par la société Burst Media. Cette dernière est une régie publicitaire qui, pour accompagner le lancement d’un « Green Network » (des espaces publicitaires sur des sites écologiques) vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès de 6000 internautes sur leur perception des messages environnementaux.

Parmi les principaux enseignements, il ressort que :

  • 79.6% des internautes interrogés utilisent internet pour rechercher des informations liées au domaine de l’environnement.
  • Les deux principaux sujets recherchés sur internet concernent le recyclage des biens (35.6%) et les conseils santé (33.9%).
  • Les femmes et les hommes ne recherchent pas forcément les mêmes informations. Les femmes s’intéressent plus à la santé et à l’alimentation que les hommes.
  • 65.3% des internautes interrogés ne croient pas tout le temps les messages écologiques diffusés dans les publicités.
  • 12.1% des internautes ne croient jamais les messages écologiques diffusés dans les publicités.

Si le support internet semble plus adapté pour toucher une population sensible aux questions environnementales, il semble bien difficile de penser une publicité « responsable » et « écologique » comme une promotion traditionnelle. Un nouveau défi créatif s’annonce donc pour les entreprises qui veulent communiquer sur leurs produits verts.

Laissez un commentaire