www.nom-de-domaine.ma-marque

C’est certainement l’annonce qui va faire couler le plus d’encre ce mois sur le web. L’Icann, l’organisme américain qui gère les noms de domaine, vient de déclarer lors de son assemblée générale, qu’à partir de 2009, toute personne pourrait créer sa propre extension et dans la langue qu’il souhaite.

Si aux premiers abords, l’annonce semble réjouissante car elle ouvre de nouvelles perspectives en matière de stratégies e-marketing, elle va dans un second temps augmenter les risques de dérives pour les marques.

En effet, prenons l’exemple suivant : un site de rencontre pourra par exemple déposer l’extension .amour et ainsi transformer son nom de domaine avec cette nouvelle extension. Il deviendra d’une certaine manière le garant de l’amour sur le web, en tant que détenteur de ce mot.

Mais parallèlement, si votre marque est un peu générique, n’importe qui pourra déposer une extension au nom de votre société. Et là, cela deviendra très difficile pour vous retourner contre cette personne et surveiller les éventuelles dérives.

Il faut se rappeler qu’il existe déjà plus de 250 extensions et que c’est très difficile de surveiller en permanence les cyber squatteurs. Cela risque bien de compliquer le problème.

A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore les modalités financières et techniques pour l’enregistrement. Mais beaucoup de spécialistes affirment déjà qu’elles devraient être compliquées et élevées. D’où l’importance pour toutes les marques de capitaliser sur un nom de domaine principal en matière de référencement et de communication.

Vos réactions

  1. ---

    Cette annonce fait couler pas mal d’encre mais je crois qu’il faut relativiser. Les procédures nécessaires au dépôt d’une nouvelle extension ne sont pas à la portée de tout le monde.
    Voici le lien vers le document de l’ICANN : http://www.icann.org/topics/gtld-evaluation-process-16jun08.pdf

    Les risques liés aux domaineurs et cyber-squatteurs paraissent donc plutôt faibles.

  2. ---

    C’est complètement fou, ça sent l’enchère d’extension à plein nez… J’achète tout de suite le .sex
    Mais c’est vrai les problèmes de doublons et de cyber squatter comme tu les appelles vont empirer.
    Les efforts de Amen (fournisseur de noms de domaines) auront été vain : http://jaime-fouetter.com/

  3. […] sait parfaitement aujourd’hui que les nouvelles extensions sont très rarement mémorisées, que la libéralisation des extensions annoncée par l’ICANN va perturber nos usages et nos repères et enfin que les moteurs commencent à reconnaître un site sans indiquer […]

Laissez un commentaire