L’émergence d’un consommateur responsable
Durant les 12 derniers mois, 66% des français déclarent avoir changé leur comportement en faveur du développement durable, selon une étude de l’agence Ethicity. Que ce soit pour leur santé, l’environnement, le respect des fabricants, ou la qualité des produits, les français semblent prêts à concentrer leurs achats sur des produits verts, malgré les aléas du pouvoir d’achat.
L’étude montre que finalement la population se décompose en deux grandes groupes : ceux qui se désintéressent du développement durable (1/3) et ceux qui y ont sensibles (2/3). Dans ce second groupe, quatre tribus sont recensées :
- Le partisan (16% de la population). Agé de 30 à 65 ans, diplômé, vivant avec un bon pouvoir d’achat, attend une plus forte implication des instances locales. Il trie ses déchets et est attentif aux engagements des marques.
- Le pratiquant (15%) est d’abord une femme de plus de 50 ans, de profession intermédiaire. Elle est très sensible aux labels, à la santé et aux économies d’énergies.
- Le débutant (18%). Il a moins de 35 ans et s’intéresse à tous les aspects du développement durable (environnement, social, citoyen). Il pense que la santé de l’homme est plus en danger que celle de la terre et estime manquer d’informations.
- La compagnie (12%) regroupe des ouvriers, des retraités, des femmes au foyer disposant d’un faible pouvoir d’achat. Ils sont conscients des enjeux et tiennent à s’informer sur les produits et les entreprises. Toutefois, ils considèrent que ce sont les entreprises qui doivent agir.
Pour s’informer, le consommateur utilise trois informations :
- Les labels
- Les informations présentes sur l’emballage
- La signalisation en magasin
Le premier achat reste encore essentiellement motivé par le bouche à oreille, et non par des offres commerciales ou publicitaires
Pour en savoir plus, lire le dossier du site Tarif Media et l’étude sur le blog de l’agence Ethicity.
Laissez un commentaire