La mode des indicateurs développement durable

indice développement durable de la banque Caisse d'Epargne La mode de l’indicateur Développement Durable est clairement lancée. Nous connaissions déjà les eco-labels et autres pictos liés au recyclage. Nous pouvons aujourd’hui compter sur les indices carbones et les indicateurs DD, comme celui proposé depuis peu par la Caisse d’Epargne pour évaluer l’impact des placements financiers (risques pour le client, risques pour le climat, risques sociaux).

le green score du site greenzer Le site Greenzer.fr propose même un green score pour chacun des produits vendus sur son site. Ce greenzer score est établi à partir des informations fournies par les labels et autres certificats. L’objectif du site est de commercialiser uniquement des produits eco-responsables et d’en afficher la couleur. Verte, bien entendu !


Cette tendance est directement liée à l’attente de plus en plus présente du consommateur pour plus de transparence et d’informations sur ce qu’il achète et consomment.

Si vous aussi, vous souhaitez vous suivre cette tendance, voici les points clés à respecter, si l’on se réfère aux expériences existantes :

  • S’associer à plusieurs organismes indépendants comme des associations (ex : WWF) et/ou des organismes (ADEME) pour donner de la crédibilité à votre démarche et à vos résultats.
  • Confier vos études et enquêtes à un cabinet spécialisé pour bénéficier d’une expertise.
  • Prévoir une période de mise en place d’au moins un an.
  • Mettre à disposition de vos clients l’intégralité des résultats et la méthodologie utilisée sur papier et sur un site internet dédié. Il faut absolument jouer la carte de la transparence étant donné que cet indicateur se veut justement plus transparent sur vos produits.
  • Former les équipes en interne avec des modules d’e-learning ou papier sur la compréhension et l’utilisation de ces indicateurs.

Laissez un commentaire