Et si vous commenciez à budgéter votre taxe carbone

Quelques grandes entreprises viennent d’annoncer qu’elles allaient reverser une participation pour compenser leurs émissions de CO2. Ainsi, Bouygues Telecom reverse une taxe carbone à EcoAct pour soutenir un projet de fermes biogaz, en contrepartie de ses émissions de CO2 lors du Tour de France. Dans un autre registre, le groupe Prisma Presse vient de signer une convention avec GoodPlanet, pour payer l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre des déplacements de ses salariés.

Et vous ? Et moi ? En effet, la question se pose, car les initiatives se multiplient dans tous les secteurs. Je me suis interrogé sur l’intérêt de payer cette taxe, en me demandant si au final cela ne revenait pas d’une certaine manière à se dédouaner de la cause environnementale. Et après quelques recherches sur le sujet, le principe même de cette taxe, qui n’est pas encore obligatoire en France, est devenu de plus en plus évident.

En effet, quand on part du principe que tout ce qui est économisé est en réalité utilisé par une autre activité, on comprend finalement l’intérêt de payer en plus une taxe, pour s’assurer que le gain sera utile. Prenons l’exemple suivant, si vous réduisez vos déplacements en voiture, ce sera au final au profit d’un autre mode ou d’une autre activité qui sera certainement polluante d’une façon ou d’une autre. Nous devons donc prendre conscience de notre consommation en la compensant en reversant une somme et en la réduisant.

Alors, c’est décidé, je vais calculer mon bilan carbone sur bilancarbonepersonnel.org/

Vos réactions

  1. […] à mon précédent billet sur l’engagement annoncé de certaines sociétés pour payer une écotaxe ou une compensation de leurs émissions de Co2, j’ai approfondi le sujet car je me suis rendu […]

Laissez un commentaire