Gestion des impressions papier sur votre site (suite)

Suite aux différentes idées déjà listées dans un précédent billet sur la gestion des impressions papier depuis votre site web, une autre idée m’est venue à l’esprit. Et si on calculait le nombre de pages imprimées depuis son site pour déterminer le volume de papier correspondant.

Il suffirait pour cela de compter tous les clics effectués sur les boutons « imprimer cette page ». Une fois cette donnée obtenue, on multiplie cette dernière par le nombre moyen de feuilles A4 nécessaire pour imprimer une page (au minimum 1), pour ensuite déterminer le volume global de papier que consomme les internautes en visitant notre site.

Ce volume nous permet ensuite d’estimer soit le montant d’une eco-taxe, soit les modalités d’un partenariat du type : « pour x ramettes de papier, x arbres replantés ». De plus, si vous enregistrez les identifiants des pages imprimées, vous pourrez certainement parvenir à distinguer les motivations qui poussent les internautes à imprimer et comment vous pouvez réduire le nombre de clics.

Qu’en pensez-vous ?

Vos réactions

  1. ---

    Cela serait une etude interessante qui permettrait d’ameliorer le contenu de ses pages pour eviter l’impression de celles-ci. Ainsi il serait plus facile de de comprendre pourquoi l’utilisateur imprime la page.
    Personnellement la raison qui me pousse le plus souvent a imprimer un contenu internet est la fatigue. En effet la lecture a l’ecran lorsque le contenu est dense fatigue enormement les yeux. Des etudes cognitives et ergonomiques devraient etre mises plus en avant pour rendre agreable et facile la lecture a l’ecran, mais c’est une autre paire de manches!

  2. ---

    Une idée intéressante et qui reste sans doute à développer.. mais, mieux, pourquoi ne pas proposer avant tout l’impression de la page web au format .pdf : libre chacun, ensuite, d’imprimer ou non ce fichier. Je pense que, le % de gens capables de lire sur un écran des contenus moyennement courts augmentant chaque jour, l’on pourrait facilement réduire de moitié le volume de papier “gâché”, non ?

  3. ---

    En effet, le PDF fait partie des pistes à explorer. Tout comme les bookmarks. Pouvoir sauvegarder les liens des pages intéressantes pour les relire plus tard quand on a le temps évite les impressions.

  4. ---

    Oui j’aime bien l’idée du pdf mais l’esportation du fichier n’empêchera pas son impression par la suite.
    Pour l’idée de l’éco-taxe elle concernerait les sites webs, les utilisateurs ?

  5. ---

    L’éco-taxe concerne les propriétaires de sites. C’est en tant qu’éditeur de contenus numériques que tu paies une éco-taxe pour l’énergie que tu utilises pour diffuser et pour celles que tes visiteurs doivent dépenser pour te lire.

  6. […] Les impression papier Enfin, suite à mes précédents billets sur la gestion des impressions papiers, je dois comptabiliser le nombre d’impressions papier générées par mon site pour évaluer le […]

  7. […] Ce nouveau type de services qui commence à se développer (Cf. billet de GreenIt), ne doit pas non plus soustraire les e-marketeurs de leurs responsabilités : éviter l’impression des contenus inutiles via la mise à disposition d’une version PDF et l’intégration de feuilles de style pour l’impression (Cf. mon précédent billet sur le sujet). […]

Laissez un commentaire