Adsomething ou comment rendre la publicité en ligne participative
La régie publicitaire Influence innove, encore une fois, en matière de publicité en ligne. Avec AdSomething, elle permet aux internautes de commenter les publicités publiées sur les sites internet.
Le principe est simple. Un bouton « commenter » est ajouter en dessous de chacune des campagnes et renvoie vers une page où l’internaute peut lire les commentaires et ajouter ses propres remarques, critiques et informations. Les commentaires sont automatiquement affichés et peuvent ensuite être supprimés s’ils ne répondent pas aux règles de modération.
Chaque bandeau publicitaire est marqué de manière à savoir depuis quel site les commentateurs proviennent.
L’objectif d’Influence est véritablement de mettre les annonceurs face à leurs responsabilités, notamment pour ceux qui communiquent sur le développement durable. Les internautes peuvent automatiquement réagir aux discours publicitaires et les annonceurs peuvent connaître l’opinion des internautes.
Le concept est intéressant mais je crains que dans la pratique, il ne rencontre pas le succès escompté. Peu de gens participe réellement sur les sites, blogs et forums. Il y aura donc un faible taux de retour. De plus, on s’en rend tous comptes sur nos blogs, beaucoup de visiteurs ne comprennent pas la fonctionnalité des commentaires. Certains pensent qu’ils envoient un message. D’autres pensent qu’ils peuvent laisser leur annonce. Etc. Les premiers retours montrent d’ailleurs que certains internautes utilisent cet outil non pas pour commenter la publicité, mais la page sur laquelle elle était. Il y a donc des chances que cette participation ne soit pas si qualitative que çà, à mon avis.
Voir l’exemple de la campagne d’AlterMundi :
http://adsomething.fr/2008/04/02/altermundi/
Vos réactions
Laissez un commentaire