Nos comportements évoluent en matière de recherche sur internet

Les deux captures d’eye-tracking ci-dessous, trouvés sur le site de Libération, montrent à quel point notre comportement en matière de recherche sur internet a évolué. En 3 ans, nous avons pris l’habitude de concentrer notre attention sur les 5 premiers résultats de Google. Inconsciemment, nous pensons que le moteur s’améliore pour au final nous proposer des résultats pertinents, et que si ce n’est pas le cas, c’est à nous de reformuler notre requête. C’est finalement l’homme qui s’adapte à la machine !

capture d'eye tracking de Google
Source : Think Eyetracking

Si vous ajoutez à cela l’impact des suggestions de mots clés fournis par les moteurs, vous comprenez rapidement que le référencement naturel va devenir de plus en plus stratégique.

Vos réactions

  1. ---

    Pas mal de bouleversements à prévoir d’un point de vue référencement avec la confiance exagérée (ou la paresse) dont font preuve les internautes vis à vis des résultats des moteurs de recherche.

    Les gens recherchent-ils moins ?
    Ou bien affinent-ils leurs requêtes après un premier coup d’oeil aux résultats ?

    Si cela continue, la recherche “j’ai de la chance” de Google va t’elle devenir le choix par défaut ? Certains le prédisent déjà. Dans tous les cas, les gros budgets SEO risquent de gagner encore en visibilité au détriment des petits…

Laissez un commentaire