Communication Développement Durable : quelques conseils à suivre
Eric Feront, de la société CSR & Management, signe une tribune sur le site de l’Entreprise concernant la communication d’une politique de Développement Durable (DD) et de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Voici les quelques conseils qui méritent à mon sens, réflexion et prise de conscience.
- 1°/ Cela peut paraître logique, mais pour communiquer DD, encore faut-il avoir une politique à long terme en matière de Développement Durable. Pas la peine de surfer sur les modes (le mois du bilan carbone, puis le mois du bio, etc …) pour imaginer construire une image responsable dans le temps.
- 2°/ L’interne comme l’externe doivent être informés, et comprendre chacune des implications de la politique DD et RSE de l’entreprise.
- 3°/ Le label pour certifier une démarche est important, tout comme celui qui remet ce label. Il est primordial de choisir des labels et des auditeurs indépendants qui soient crédibles et pertinents. Le label doit être perçu comme une valeur de référence pour faire mieux et non comme un objectif à atteindre.
- 4°/ La communication DD et RSE repose sur la transparence. Cela revient à jouer carte sur table et assumer l’intégralité des résultats des audits. Si vous n’êtes pas très bons sur un point, il n’est pas utile de le cacher ou de le nier. Autant le dire et s’en servir comme axe de progression. Personne n’est parfait et Paris ne s’est pas construite en un jour.
- 5°/ La communication DD et RSE repose sur la cohérence. Vous ne pouvez pas d’un côté promouvoir l’équité en interne et en même temps réduire le salaire moyen.
- 6°/ Pour éviter d’être accusée d’opportunisme, les entreprises doivent être honnêtes dans leur démarche et la promouvoir autour d’elles (clients et fournisseurs) pour faire évoluer les comportements. Il ne faut pas juste atteindre un niveau, il faut continuellement se fixer de nouveaux objectifs.
- 7°/ Chaque entreprise doit construire sa propre communication RSE et DD en fonction de son histoire, de sa stratégie, de sa culture et de ses moyens. Il ne faut pas copier les plans des autres.
Pour ma part, je pense que l’on ne peut pas parler d’une communication DD à proprement parler. Le développement durable est tellement vague, qu’il est important pour chaque société de prendre un volet (environnement, social ou citoyen) et de s’y engager pleinement. Vous pouvez ainsi vous engager dans une politique sociale innovante pour plus d’égalité et d’équité, ou dans une politique pour les réductions énergétiques, ou encore pour la diminution des produits toxiques et dangereux. Il est aujourd’hui à mon sens préférable de se restreindre à une orientation et de s’y tenir que de vouloir absolument toucher à tout en fonction des modes.
Vos réactions
Laissez un commentaire